lundi 28 février 2011

Les OGM et l’Europe


Les Organismes Génétiquement Modifiés ont fait leur apparition dans les années 80. C’est dès 1986 que la France lance des recherches sur les conséquences de la dissémination de ces organismes. Les scientifiques donnent aux plants génétiquement modifiés la capacité de résister à certaines maladies, insectes…

Le débat a été rapidement lancé dans toute l’Europe pour savoir s’il fallait ou non autoriser la commercialisation et la culture d’OGM. On se souviendra en France des arrachages de champs de maïs génétiquement modifiés par José Bové et les Faucheurs Volontaires d’OGM. Encore aujourd’hui, le débat n’est pas clos. 61 % des Européens semble se positionner contre les OGM, alors que le continent américain y est plutôt favorable.

Les problèmes posés sont :

  • La non-connaissance des conséquences sur le long terme de la consommation d’OGM
  • Le rachat par les agriculteurs des graines brevetées OGM coûteuses, chaque année.
  • La résistance accrue des insectes et des mauvaises herbes à ces modifications génétiques.

Mardi 22 février 2011, les représentants des états membres de l’Union Européenne ont validé la proposition d’augmenter le taux d’OGM autorisé dans les aliments importés destinés aux animaux d’élevage. Cette augmentation minime (passant d’une tolérance 0 à 0,1%) répond à des problèmes commerciaux et d’approvisionnement. En effet, les lots d’aliments contenant des traces d’OGM étaient systématiquement renvoyés dans le pays d’origine. Cette augmentation du seuil de tolérance relève plutôt du zéro technique, la contamination de ces lots étant souvent non intentionnelle.

Au sein de l’Union Européenne, 7 états se sont opposés à cette mesure (Chypre, Grèce, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne et Slovénie), 19 pays l’ont validée et le Luxembourg s’est abstenu de prendre position.

Cette mesure satisfait les pro-OGM dans le sens où ils y voient une première étape vers un assouplissement des mesures Européenne contre les OGM. Les anti-OGM, quant à eux, sont inquiets pour les mêmes raisons, car la tolérance zéro préservait jusqu’ici le marché Européen qui figurait parmi les derniers bastions réticents aux OGM dans le monde.

Les OGM en quelques chiffres :

  • En 2009, 26 % du Maïs, 77 % du Soja et 49 % du coton, produit dans le monde, sont issus de plants génétiquement modifiés.
  • En 2010, 15,4 millions d’agriculteurs ont planté des OGM.
  • Monsanto détient 90 % du marché des OGM.
  • 80 % des animaux d‘élevage consomment des OGM.
  • La production d’OGM en Europe a baissé de 23 % entre 2008 et 2010 (conséquence de l’opposition des populations, des interdictions et limitations).

N’oubliez pas Cycloville pour vos déplacements urbains écologique : www.cycloville.com

Aucun commentaire: