jeudi 24 février 2011

L’aéroport écolo du Grand Ouest

C’est à partir de 2017 que devrait être mis en service le nouvel aéroport du Grand Ouest. Aux abords de la ville de Nantes, plus précisément sur la commune de Notre Dame des Landes, il anticipe l’engorgement du 2ème aéroport le plus importante de la région Ouest : Nantes-Atlantique.


Vinci a été choisi pour construire ce tout nouvel aéroport répondant aux principes de haute qualité environnementale. En effet 278 hectares, sur les 1220 de concession aéroportuaire, seront uniquement consacrés aux mesures environnementales.


L’objectif d’un bilan énergétique positif pourra être atteint grâce à des bâtiments basses consommations, un grand parc de panneaux voltaïques et une chaufferie au bois. L’aéroport du Grand Ouest sera doté de 2 pistes, elles permettront de diminuer le temps de roulage des avions, ainsi de réduire la consommation de carburants et donc de limiter les émissions de CO2.


On peut souligner la volonté de créer une structure plus propre, surtout lorsqu’on sait que l’avion est le mode de transport le plus polluant. Malgré toutes ces mesures afin de laisser une empreinte neutre sur l’environnement, de nombreuses associations et groupements s’opposent au projet.

Parmi elles, l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations), la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme s’indignent de voir tout un éco-système détruit par ce projet (150 mares et de nombreuses espèces animales en danger).


Voici quelques témoignages sur le sujet :

http://ecomobilite.tv/forums/topic/aeroport-ecolo-grand-ouest


Ce projet qui se veut écologique répond certes à des normes environnementales strictes et les objectifs fixés sont prometteurs, mais les conséquences sur la zone d’implantation de l’aéroport semblent êtres clairement néfastes. Ce projet unique en France est à la fois porteur d’avenir pour une structure d’accueil aussi importante, mais il montre également comment, au nom du progrès, des zones naturelles sont saccagées par la main de l’homme.


Pour vous déplacer en ville de manière écologique et sans impacter l’environnement ayez le réflexe Cycloville, pour plus de renseignements : www.cycloville.com

Aucun commentaire: