vendredi 4 février 2011

L'exploitation des gaz de schistes inquiète !

Aujourd’hui, vendredi 4 février, s’est ouvert le premier conseil européen de l’année, avec pour thématiques abordées : l’innovation, l’économie et l’énergie. On peut être sûr que ce conseil sera l’occasion de débats animés sur l’extraction des gaz de schistes.

En effet, plusieurs pays européens sont concernés par ces extractions, dont la France. En mars 2010, Jean Louis Borloo, précédent ministre de l’écologie, avait accordé 3 permis d’exploitation à Montélimar, Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg. Les entreprises visant l’exploitation de ces zones sont Total et Shuepbach Energy (entreprise américaine associée à GDF Suez).



Déjà de nombreux français s’inquiètent des conséquences écologiques d’une telle exploitation des sols. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées : José Bové a diffusé une pétition, une demande d’interdiction de prospection a été présentée en Rhône-Alpes, enfin, le ministère de l’écologie prépare un rapport permettant l’évaluation des enjeux environnementaux d’une telle exploitation.

La pétition contre l’exploitation des gaz de schistes :

http://jose-szymaniak.over-blog.com/ext/http://mdrgf.c.topica.com/maaoxz1ab2DjiciDVzxeafpL0Q/


Afin d’extraire les gaz de schistes du sol, il est indispensable de forer sur des milliers de mètres, d’y injecter une grande quantité d’eau et de produits chimiques. En conséquence, l’eau utilisée en revient souillée et se pose alors le problème de son traitement. Quant aux produits chimiques, ils risquent de s’infiltrer dans les nappes phréatiques et les sols à proximité.

Aux Etats-Unis l’extraction des gaz de schistes a été autorisée et n’est pas sans conséquence pour la population habitant les environs des zones d’exploitation, mais également pour l’environnement proche.


Pour preuve cette vidéo de présentation du documentaire Gasland, ayant reçu le prix spécial du jury dans la catégorie documentaire au festival du film de Sundance :

http://www.youtube.com/watch?v=dZe1AeH0Qz8

Pour vos déplacements urbains Cycloville est à votre disposition :

www.cycloville.com




partager sur twitter

Aucun commentaire: