lundi 7 février 2011

L'histoire du vélo-taxi


Le vélo-taxi est apparu, pendant la seconde guerre mondiale, dans un contexte où la circulation des voitures était limitée (manque d’essence, petites voitures électriques réservées à un usage prioritaire…).


En juin 1940, Fidèle Outterick est le premier en France à transformer un simple vélo en vélo-taxi. Pour cela, il utilise une bicyclette et une moto qu’il assemble pour créer un premier prototype qui sera amélioré par la suite.

Dans la France entière, et particulièrement à Paris, le phénomène du transport en vélo-taxis se développe. Dès octobre 1940 est d’ailleurs organisée la première course de vélo-taxi sur les rampes de la butte Montmartre. Après quelque temps, les femmes se mettent à transporter également en vélo taxi En 1943, les conducteurs de vélo-taxis se faisaient payer 5 francs de prise en charge et 9 francs par kilomètre. Un coût important qui était supporté pour la plupart par des notables. Certains équipages disaient réussir à accumuler jusqu’à 1500 francs / jours.

Après cet épisode de l’histoire, les vélo-taxis sont devenus de moins en moins présents, jusqu’à disparaître dans les années 50.

En Asie, le phénomène des vélo-taxis, appelés Rickshaw ou Trishaw, existe depuis bien longtemps. Il est très développé en Asie du Sud Est, en Inde et en Malaisie. Les conducteurs de Rickshaw se regroupent afin de créer de véritables flottes, à l’image des compagnies de taxis traditionnelles.

1990 marque l’année du retour des vélos taxis en Europe, avec l’apparition à Berlin de tricycles dotés de moteurs électriques, et d’une forme futuriste. On en compte aujourd’hui 40 rien qu’à Berlin. En Allemagne, une douzaine de villes accueillent des vélo-taxis. Par la suite, 18 pays dans le monde développent le concept allemand.

En France, le marché est partagé par plusieurs compagnies, dont la principale : Cycloville, créée en 2006. Présente dans 12 villes de France, l’entreprise exploite une flotte de 70 vélo-taxis.


Pour plus de renseignements : www.cycloville.com




partager sur twitter

Aucun commentaire: