jeudi 17 février 2011

La campagne choc de l’association FNE

France Nature et Environnement est un mouvement citoyen qui regroupe 3000 associations de protection de la nature et de l’environnement, elle est représentée par son président Bruno Genty. Cette association a été créée en 1968 et reconnue d’autorité publique en 1976. La clé de voûte de cette organisation repose sur ses bénévoles qui portent les revendications du mouvement.


Ce début d’année 2011 a été marqué par le lancement controversé de leur campagne d’affichage. Composée de 6 visuels différents, elle a attiré les foudres du ministre de l’agriculture, de la région Bretagne, mais également des fédérations bovines et porcines. Malgré la plainte de ces 3 derniers, le Tribunal de Grande Instance de Paris n’a pas donné suite, en évoquant la liberté d’expression et en affirmant l’intérêt général pour l’environnement de ces campagnes.


La RATP a par ailleurs refusé d’afficher 3 de ces visuels dans les stations de métro Odéon, Montparnasse et St Lazare, en raison du manque de neutralité des affiches proposées et de l’agressivité dont elles font preuves. La FNE s’en indigne et demande que l’affichage prévu, du 15 au 21 février soit mis en place la plus rapidement possible.

Les thèmes abordés concernent les pesticides, le nourrissage des animaux d’élevage aux OGM et la concentration des élevages. Cette campagne, à destination du grand public, avait pour objectif de lancer le débat sur ces problématiques agricoles en France.

Aujourd’hui le débat est lancé mais d’avantage sur le ton de la campagne d’affichage choisie par la FNE que sur les problèmes de fond qu’elle aurait voulu soulever.


Les 6 visuels concernés :


Pour plus de renseignements : www.fne.asso.fr


Déplacez vous au vert et n’hésitez pas à faire appel aux services Cycloville, pour plus de renseignements : www.cycloville.com

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