jeudi 13 janvier 2011

Un séjour en montagne, ça ne s’improvise pas !


Je suis prête à partir au ski en Février, pour des vacances bien méritées !


À l’aube de mon départ en vacances au ski avec ma bande d’amis, c’est moi qui organise les choses, alors je me suis dit qu’il est temps de prendre le problème à bras le corps. Étant la plus consciencieuse du groupe, j’ai bien fait les choses. Des petites recherches par ci, des bons plans par là… et hop, voilà toutes une liste des infos que j’ai dégoté et que je vais leur soumettre.

J’ai pris conscience, pendant mes recherches que la montagne, c’est comme tout le reste de la planète, il faut en prendre soin si on veut pouvoir continuer à en profiter. Je n’ai pas donc pas fait mes recherches au hasard, elles mettent en avant ce que j’ai trouvé de mieux pour partir au vert, dans tous les sens du terme.


Certaines stations de ski font plus d’efforts que d’autres pour préserver l’environnement, en voilà quelques-unes :

  • St Martin de Belleville :
    • Signataire de la charte nationale en faveur du développement durable
    • Utilisation d’énergies issues de l’éolien, de l’hydrolique
    • Tri-selectif organisé
    • Traitement des eaux usées
    • Événement « Nature en Fête » (nettoyage de la commune, pique nique bio…)
    • Pour plus d’infos : www.st-martin-belleville.com
  • Puy Saint-Vincent :
    • Labellisé ISO 14001 (management environnemental)
    • Tri (43 points de tri)
    • Ice Climbing Ecrins (rassemblement des glaciaristes internationaux pour une réduction des impacts environnementaux)
    • Pour plus d’informations : http://www.paysdesecrins.com
  • La Plagne :
  • Val d’Isère :
    • Protection et Sauvegarde des aigles en montagne via le programme Save your Logo
    • Pour plus d’infos : www.valdisere.com


Si ces stations ne leur convenaient pas je pourrais toujours trouver notre bonheur dans L’éco-guide des stations de montagne, téléchargeable gratuitement et édité par l’Association des Mountain Riders qui a passé au peigne fin les stations de montagne Française pour dénicher les plus responsables (énergie, tri, rénovation des logements…).

En ce qui concerne le matériel, j’ai trouvé des marques utilisant des matières, recyclées, naturelles, bio…

  • Lafuma
  • Kanabeach
  • Timberland
  • Patagonia

D’autres solutions sont également disponibles sur L’éco-guide du matériel de montagne, (Association Mountain Riders).

Pour limiter au maximum l’impact que nous allons avoir lors de notre séjour, j’ai trouvé des livres et guides, bourrés de petites informations. On y apprend comment se déplacer, manger, consommer, skier de manière responsable en montagne. Voici quelques-uns de ces ouvrages :







Voilà, je suis presque prête. Il ne me reste plus qu’à poser ma semaine de congé, à trouver la personne qui s’occupera de mon poisson rouge pendant mon absence, et m’acheter une paire de moufles bien chaude.


Consciencieuse je vous disais !

Aucun commentaire: