mercredi 12 janvier 2011

De l’air pour nos villes



Fin décembre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un test visant à limiter voir même interdire la circulation des voitures les plus polluantes dans le centre ville.


6 ZAPAS (Zones d’Action Prioritaires Pour l’Air) ont été choisies pour expérimenter ces mesures qui font débat : Ville de Paris ; Grand Lyon, Grenoble-Alpes métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune.

Les 3 principaux axes d’évolution résultant de ce test sont l’accès limité voir l’interdiction des véhicules les plus polluants (4x4, diesel de plus de 5 ans), l’optimisation des livraisons de marchandises en ville, et l’amélioration de la circulation des vélos, transports en commun.

L’objectif final est de réduire les émissions de gaz polluants en centre-ville. Comme Londres, Rome, Stockholm, ou encore Berlin avant eux, le gouvernement Français vise une large réduction de ces gaz polluants allant de 20 à 30 %.

Le monde de l’automobile est, depuis la prise de conscience du problème du réchauffement climatique, largement montré du doigt. Dans le cadre du Grenelle I puis aujourd’hui du Grenelle II, le gouvernement tente de valoriser les véhicules moins polluants (bonus-malus, prime à la casse…).


Cette mesure touche à la fois les gros et les petits budgets Français et oppose les écologistes défenseurs de l’environnement et de sa protection, aux conducteurs de véhicules concernés.

La grande question qui se pose est de savoir, comment les détenteurs de ces véhicules polluants en ville vont-ils accueillir cette mesure ? Pour certain l’achat d’un nouveau véhicule moins polluant est soit non souhaité, soit impossible au niveau budgétaire. Pas de panique en tout cas, la mesure ne devrait commencer à s’appliquer qu’en 2012, l’année 2011 étant consacrée à une étude de faisabilité.


Voici 2 opinions très opposées sur ce sujet :

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/oui-aux-4x4-en-ville-28324

http://actualitemondiale.over-blog.com/article-il-y-avait-longtemps-le-retour-des-extremistes-pseudo-ecologistes-63546124.html


Et vous, que pensez vous de cette nouvelle mesure ?

Aucun commentaire: