mardi 25 janvier 2011

Entreprendre en France

Entrepreneuriat en France se porte plutôt bien et le gouvernement tente de faciliter depuis quelques années la création d’entreprise, qui ressemble parfois à un parcours du combattant. L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) est une association française chargée de promouvoir et d’aider la création d’entreprise. Son site internet : http://www.apce.com/ fournit des informations précises et variées qu’il est préférable de consulter avant d’envisager l’entreprenariat.

Le premier syndicat français des entrepreneurs est le MEDEF, il est également, le premier réseau d’entrepreneurs de France, et joue un rôle de lobbying et de médiation auprès des députés et du gouvernement.


En quelques chiffres l’entreprenariat en France c’est :

- 3 398 571 entreprises sur le sol Français en 2007

- 1 951 550 salariés en 2007

- 72 % des créateurs d’entreprises sont des hommes

- 50 % des demandes de création d’entreprises concernent l’auto-entreprenariat en 2010

L’auto-entreprenariat a connu un développement fulgurant depuis sa création en Janvier 2009. Pour le 1er semestre 2010, les auto-entrepreneurs généraient 1,1 milliard d’euros. Cette forme particulière d’entreprise connaît un réel succès grâce à sa facilité de création et l’allègement des cotisations et contributions sociales. Pourtant son existence est remise en cause dès lors que le chiffre d’affaires atteint 80 300 euros pour la vente de marchandises, et 32 100 euros pour la prestation de services.


Pour tous ceux à la recherche de plus de renseignements, le salon des entrepreneurs 2011 se tiendra à Paris, au Palais des congrès les 2 et 3 février, pour sa 18e édition. Avec 180 conférences, 12 débats, 15 espaces de rencontres et 400 exposants, le salon se place comme étant le 1er événement européen de l’entreprenariat des TPE, PME et PE. 70 000 visiteurs sont attendus par l’organisateur : Reseau Entreprendre. Cette année, le salon sera placé sous le signe de la créativité et de l’innovation. Ne manquez pas l’un de ses temps forts, avec la conférence « spéciale éco-entreprise », réunissant des témoignages d’entrepreneurs, qui comme Cycloville, ont su se lancer dans les filières « vertes ». Cette conférence donnée en collaboration avec l’ADEME, se tiendra le mercredi 2 février de 14h à 15h30.


Pour plus de renseignements : ww.salondesentrepreneurs.com/v2/exposants_evts.php?id=43

www.cycloville.com

Aucun commentaire: