vendredi 14 janvier 2011

Les agriculteurs dans de bios draps


La nouvelle loi des finances 2011 ampute, aux agriculteurs souhaitant se convertir au bio, la moitié du crédit d’impôt qui leur était jusque là accordé. Il va passer de 4000€ remboursables sur 3 ans à 2000 euros sur 2 ans.

Plusieurs éléments nous amènent à penser que cette décision est un réel non-sens, dans l’état actuel des choses.

Le Grenelle de l’environnement avait fixé un objectif de 6 % de terres agricoles possédant le label AB (Agriculture Biologique) sur la totalité des terres agricoles Française pour 2012. Pourtant aujourd’hui, la France atteint difficilement les 2,5 %. Les chiffres de cette mesure était plutôt encourageant jusqu’ici puisque le nombre d’agriculteurs bios a augmenté de 80 % ces 10 dernières années. Et la consommation de produits bios par le public Français n’a de cesse de croître. Cependant, la filière ne se développe pas suffisamment pour répondre à la demande et la France est obligée d’importer.


Les aides de la PAC (Politique Agricole Commune) quant à elles vont augmenter en 2011 pour la filière bio, passant de 71 à 84 millions d’euros. La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) ainsi que WWF n’estiment pas ces fonds suffisants. En effet, si l’État octroie une enveloppe de 196 millions d’euros d’aides pour la filière des agrocarburants, dont on connaît les limites, elle ne prévoit d’aider l’agriculture biologique qu’à hauteur de 17 millions d’euros.

Un comble…

Aucun commentaire: