jeudi 27 janvier 2011

L’ « écho » construction se propage


Après des débuts poussifs le concept d’éco-construction connaît un bel éffort, et s’adapte de mieux en mieux à la demande des propriétaires. Elle minimise l’impact sur l’environnement, permet de réaliser des économies d’énergie et donc d’argent pour ces usagers.

On transforme d’anciennes bâtisses pour les rendre passives, moins gourmandes en énergie, et on construit désormais dans une logique plus écologique.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement français aura beaucoup favorisé la démarche d’éco-construction grâce, entre autres, à différents crédits d’impôts sur l’investissement en énergie renouvelable comme le photovoltaïque, l’éolien ou encore les chaudières à copeaux de bois ou thermiques…

Même si aujourd’hui on remarque une baisse du crédit d’impôt accordé au photovoltaïque par exemple, le gouvernement lance sans cesse de nouvelles mesures.

Depuis le 17 janvier 2011, le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ +) est lancé, pour les français souhaitant accéder à la propriété. Ce prêt s’adresse aux primo-accédants et il est sans condition de ressources. Le montant du prêt est fixé par différents critères que vous pourrez retrouver sur www.ptz-plus.gouv.fr via une simulation. Cette mesure privilégie l’éco-construction et vise à augmenter le nombre de foyers propriétaires en France.

On entend parler des éco-quartiers ponctuellement. Il en existe quelques-uns en France, mais le phénomène n’est pas encore très répandu. Dans le cadre du plan « Ville Durable », un appel à projet pour des éco-quartier a été lancé le 20 janvier 2011 par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. Ces quartiers doivent répondre à des critères d’urbanisme durable et valoriser, entre autres, des innovations architecturales, sociales et énergétiques. Les dossiers sont attendus pour le 15 avril 2011 au plus tard.

L’éco-construction passe également par la rénovation d’anciens bâtiments pour les rendre moins gourmands en énergie. Le parc des logements HLM de Franced, comprenant près de 800 000 logements est montré du doigt. Sa rénovation thermique lancée en 2008 est encore d’actualité pour un coût total de 1,2 milliard d’euros. Cette mesure devrait permettre de faire baisser les charges des locataires, une bonne nouvelle pour ces foyers aux revenus modestes.

Enfin, sachez que si vous êtes intéressé par l’éco-construction, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Un bon nombre d’entreprises se sont spécialisées dans ce domaine et proposent des solutions pour limiter l’impact sur l’environnement. Ils proposent la construction de maisons neuves dans une logique durable et proposent l’équipement des maisons en solutions énergétiques « nouvelle génération ».

Pour tous vos déplacements éco-responsables n’hésitez pas à faire appel à Cycloville :

www.cycloville.com




partager sur twitter

Aucun commentaire: