jeudi 27 janvier 2011

La déforestation mondiale



La déforestation sévit depuis des centaines d’années. Remplacer des forêts centenaires par des cultures agricoles a toujours fait partie du développement des civilisations humaines. Les conséquences de ces pratiques sont néfastes pour les sols, la biodiversité, le climat…

Les 3 plus grandes zones de déforestation active dans le monde sont en Afrique, en Malaisie-Indonésie, et en Amazonie. Cette dernière est particulièrement touchée. En 2010, selon le bilan de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), c’est dans cette partie du monde que le taux de perte des forêts primaires est le plus fort. Chaque année l’Amazonie perd 4,3 milliards d’hectares de forêt. Les forêts abattues sont principalement remplacées par des élevages, des cultures de soja et de palmiers à huile.

Certaines parties du monde quant à elles sont reboisées, l’Europe de façon plutôt lente, la Chine et l’Inde de manière beaucoup plus rapide. On remarquera que 12 % des forêts de la planète sont principalement consacrées à la conservation de la biodiversité.

Se renseigner, apprendre, et comprendre ce phénomène peut permettre de ralentir la déforestation partout dans le monde. C’est dans cette logique que l’association WWF a récemment mis en ligne un site internet : www.protegelaforet.com qui, comme son nom l’indique, nous apprend comment bien protéger la forêt. Ce site, visuel et interactif, contient des tests de connaissances, des conseils de consommation, des études sur le papier et une pétition pour s’engager contre la déforestation.

Pour plus de renseignements : www.fao.org / www.deforestation-amazonie.org / www.zero-deforestation.org

N’oubliez pas Cycloville, pour tous vos déplacements en ville : www.cycloville.com






partager sur twitter

Aucun commentaire: