Les 3 principaux émetteurs de déchets sont :
- Agriculteur et Sylviculteurs (43 %)
- Le BTP (41 %)
- Et enfin le reste des entreprises (10 %)
À eux trois, ils se partagent donc 94 % de la production des déchets en France. Les ménages français n’arrivent qu’en 4e position même si depuis les années 60 les ordures ménagères n’ont cessé d’augmenter, passant de 175 à 354 kg / an / habitant.
À partir des années 90, la France met en place le tri sélectif. Les déchets sont ramassés puis envoyés vers des décharges, des incinérateurs, des points d’apport volontaire, des déchetteries, des recycleries ou ressourceries du pays.
La part des déchets valorisés augmente au fur et à mesure, certains foyers français appliquent eux-mêmes le principe des 3R : Réduction, Réutilisation, Recyclage. L’ADEME s’était d’ailleurs associé à Cycloville pour mettre en avant la prévention et la bonne gestion des déchets. Lors du congrès se tenant à Lille, toutes les courses étaient offertes aux visiteurs souhaitant se rendre, à cette occasion, au Grand Palais de Lille.
Parmi ces quelques gestes quotidiens permettant une meilleure gestion des déchets :
- Boire de l’eau du robinet, pour réduire la consommation de bouteilles plastiques
- Privilégier les plats faits maisons, plutôt que les plats préparés déjà emballés
- Afficher son refus de recevoir des publicités dans la boîte aux lettres. Cela permet d’éviter de jeter des brochures non lues, et donc non utilisées
- Refuser les sacs de courses, et préférer les cabas ou paniers
- Utiliser ses déchets de cuisine pour faire du compost
- Utiliser à la fois le recto et le verso des feuilles au bureau ou à la maison
- Au bureau, privilégier une tasse, plutôt que les gobelets en plastique proposés aux distributeurs d’eau et à la machine à café
Malgré les bons gestes, que chacun peut adopter, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et nous produisons donc de plus en plus de déchets. La gestion n’en est que plus compliquée. Dans certains pays, les déchets sont simplement accumulés dans les banlieues des grandes villes.
Pour certaines populations, parmi les plus pauvres du monde, les déchets deviennent alors un moyen de subsistances. Vik Muniz, un artiste contemporain brésilien vivant à New York, s’est intéressé à ceux qui vivent dans la plus grande décharge à ciel ouvert du monde, le Jardim Gramacho, dans la banlieue de Rio de Janeiro. Les catadores (ramasseurs de déchets) tentent chaque jour de trouver des déchets qu’ils pourront revendre aux compagnies de recyclage.
Afin de mettre en valeur les personnalités de ces catadores, Vik Muniz a décidé de créer avec leur complicité des œuvres contemporaines dans lesquelles ils sont les protagonistes.
Le projet est filmé, les catadores sont interrogés sur leurs vies et ce film, appelé Waste Land, est aujourd’hui nommé aux oscars 2011 dans la catégorie documentaire.
La sortie française est prévue pour le 23 mars 2011.
www.youtube.com/watch?v=0bgRLDkdGSA&feature=player_embedded
Et pour tous vos déplacements propres n’oubliez pas Cycloville : www.cycloville.com
partager sur twitter