Le plus grand navire à énergie solaire du monde, le « PlanerSolar », a été inauguré hier, jeudi 25 février 2010, à Kiel (Nord de l’Allemagne). Les constructeurs ont affirmé vouloir faire le tour du monde en 2011, grâce au soleil.
Le navire mesure 30 mètres de long et 16 mètres de large. Il pèse 60 tonnes et est équipé de 500m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Pour un coût de 18 millions d’euros, le « PlanerSolar » pourra atteindre une vitesse maximale de 15 nœuds (25km/h) et accueillir environ 50 personnes. Il sera piloté, pour son tour du monde, par le Suisse, Raphaël Domjan, 36 ans, à l’origine du projet et par le navigateur français Gérard d’Aboville, 64 ans, qui a réalisé les traversées de l’Atlantique et du Pacifique à la rame. Les navigateurs ont prévu de traverser l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique et l’océan Indien, puis de passer par le canal de Suez pour rejoindre la mer Méditerranée tout en restant le plus près possible de l’Equateur pour bénéficier au maximum de l’ensoleillement. Le bateau sera mis à l’eau en mars pour faire ses premiers tests.
L’objectif de ce projet est de démontrer que l’utilisation de l’énergie solaire est aujourd’hui viable et qu’il serait envisageable que les bateaux de pêches utilisent l’énergie solaire le long de l’équateur.
Cycloville salue cette initiative écologique et innovante et souhaite à tout l’équipage un bon tour du monde !