lundi 8 février 2010

Quel carburant pour demain?


Aujourd’hui, en 2010, la production de pétrole atteind 87 millions de barils/jour. 35% sont destinés pour les transports.

Aux Etats-Unis, il y a 4 voitures pour 5 habitants et en France, une voiture pour deux personnes. Afin de lutter contre les gaz à effet de serre et la pollution de l’air, les pays développés ont mis au point des biocarburants. Mais comment produit t’on ces biocarburants ?

Il existe trois types de biocarburants : le biodiesel, issu des plantes contenant de l’huile comme le colza ou le tournesol, le bioéthanol, obtenu à partir d’alcool produit avec des plantes contenant du sucre ou de l’amidon et le biogaz, se trouve sous forme gazeuse obtenu par fermentation sans oxygène de déchets alimentaire et végétaux.

D’une part, compte tenu que l’énergie nécessaire pour produire les biocarburants : la fabrication des machines utilisées, le carburant utilisé pour les faire fonctionner, la production et l’utilisation d’engrais et de produits toxiques, les camions et les bateaux pour les transporter jusqu’à destination, ces biocarburants sont-ils la solution idéale pour lutter contre les gaz à effet de serre ?

D’autre part, un quart de toutes les cultures de maïs et autres céréales cultivées aux Etats-Unis servent aujourd’hui à produire des biocarburants utilisés pour les automobiles plutôt qu’à nourrir la population. Il faut environ 225 kilos de maïs pour faire un plein de 50 litres de carburant agroalimentaire. 225 kilos de maïs sont suffisant pour nourrir une personne pendant un an…

www.notre-planete.info

www.terresacree.org

Afin d’agir contre cette pollution de l’air, pensez aux vélos-taxis de Cycloville pour vos trajets quotidiens en centre ville. La société Cycloville valorise l’électricité verte en souscrivant à EDF équilibre.

Renseignements sur www.cycloville.com 



Aucun commentaire: