lundi 1 février 2010

2010, Année Internationale de la Diversité Biologique

L’Organisation des Nations Unies a proclamé l’année 2010, année internationale de la biodiversité.

C’est dans les années 80 que la notion de biodiversité est apparue. La biodiversité désigne la diversité naturelle des organismes vivants. Elle étudie la faune, la flore, les milieux naturels, l’espèce humaine et leurs interactions.

Cet évènement a pour but de sensibiliser le public sur l’état actuel des choses et les conséquences à venir du déclin de la biodiversité dans le monde. On estime qu’une quarantaine d’espèces connues ont disparus depuis les années 1970. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que certains scientifiques craignent que 25% de la totalité des espèces connues disparaîtront d’ici à 2050. Pour exemple, depuis 10ans, les forêts primaires ont perdu 6 millions d’hectares par an et près de 20% des récifs coralliens ont été détruits !

L’urbanisation croissante, les nouvelles pratiques agricoles, la déforestation, la pollution, sont autant de menaces pour la biodiversité. Nombre de spécialistes annoncent même que notre planète risque de connaître à nouveau une phase d’extinction de masse.

Cette année encore, différentes journées seront consacrées à la biodiversité : la journée internationale des forêts le 21 Mars, la journée mondiale de l’eau le 22 Mars,  la semaine du développement durable du 1er au 7 Avril, la journée mondiale des océans le 8 Juin…

Cycloville défend les valeurs de cet évènement. Plus de renseignements sur www.biodiversite2010.fr et www.cycloville.com


Aucun commentaire: