Après l’apparition récente des voitures électriques, c’est au tour des voitures à air comprimé d’entrer sur le marché. La voiture à air comprimé est LA solution pour réduire la pollution automobile. Ce véhicule a été inventé par Guy Nègre, ingénieur français qui a fait carrière dans l’industrie pétrolière puis automobile. Il a notamment travaillé pour Renault et a conçu un moteur pour formule 1 en 1980.
La voiture à air comprimé fonctionne à l’air ambiant par pompage. Elle est munie d’un moteur propre qui utilise de l'air comprimé en guise de carburant. Elle va même jusqu’à rejeter un air plus pur que celui aspiré, après filtrage. L’approvisionnement en air comprimé se fait dans des stations services spécialisées, il dure 3 min et ne coûte que 2,50 euros pour une autonomie d’environ 200km. Ce type de véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 110km/h.
Les études et mises au point de l’innovation ont nécessité 7 années de travail pour une équipe de 15 personnes ainsi que les dépôts de plus de 20 brevets.
MDI, Motor Developement International, est le nom de la société crée par Guy Nègre. La société a déjà vendu la licence du moteur à air comprimé au constructeur indien Tata Motors. Ce dernier a fabriqué plusieurs modèles de voitures équipées d’un moteur à air comprimé en 2009.
MDI a prévu de sortir trois modèles de voitures dotées de moteurs à air comprimé : la MiniCats, la CityCats et la OneCats.
Pour des renseignements complémentaires, rendez-vous sur le site de MDI : http://www.mdi.lu/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire