vendredi 19 février 2010

Et pourquoi pas une maison bioclimatique?

Une maison bioclimatique est une maison qui utilise le climat et l’environnement pour se procurer l’énergie dont elle a besoin. Construire une maison bioclimatique est aujourd’hui une des solutions proposées pour maîtriser sa consommation d’énergie (en utilisant les énergies renouvelables) ainsi que pour préserver l’environnement et limiter les émissions de CO2. Même si l’investissement de départ est plus conséquent que pour une maison classique, il permet de réduire ses factures et à long terme de faire des économies.

Comment ça marche ?

Le secret de la maison bioclimatique réside dans son orientation, les matériaux utilisés pour sa construction et l’isolation de celle-ci.

Tout d’abord, une maison bioclimatique doit être orientée plein sud pour pouvoir profiter au maximum des rayons du soleil. Le principe est simple : la maison doit emmagasiner le plus possible la lumière du soleil pendant le jour, la transformer en chaleur et la diffuser ensuite dans la maison. De grandes baies vitrées sont idéales car le verre capte la lumière et diffuse la chaleur en hiver. L’architecture intérieure doit permettre à la lumière de circuler naturellement.

Ensuite, il faut avoir recours au bois. Le bois retient la chaleur et purifie l’air en retenant le gaz carbonique et en ne rejetant que du « bon » oxygène.

Enfin, n’hésitez pas à planter des arbres dans le jardin et acheter des plantes ; la végétation rafraichit la maison et la protège contre un rayonnement solaire excessif en été. 

Aucun commentaire: