Il est bien connu que les sports d’hiver ont un impact non négligeable sur l’environnement : remodelage des pentes, forte consommation d’eau et d’énergie, importance du trafic automobile, remontées mécaniques… Mais ce n’est pas une raison pour ne pas partir ! L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) nous donne quelques conseils pour minimiser l’impact environnemental de vos vacances au ski.
Tout d’abord, il faut bien choisir sa station. Il existe des stations engagées dans la protection de l’environnement. En effet, 51 communes ont signé la Charte Nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne. Cette charte a été établie par l’ANMSM (l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), l’Ademe et la fondation Mountain Riders.
Ensuite, il faut trouver l’hébergement. Il existe des établissements certifiés par l’écolabel européen (label écologique officiel qui certifie les produits respectueux de l’environnement dans les pays membres de l’Union Européenne) et d’autres certifiés par le label clef verte (certifié en France par la Fondation pour l’éducation et l’environnement).
Pour ce qui est du moyen de transport, l’Ademe recommande vivement d’opter pour le train. L’avion est le moyen de transport le plus polluant et la voiture peut devenir un moyen de transport très polluant lorsqu’il y a des embouteillages.
Cycloville vous souhaite de bonnes vacances respectueuses de l’environnement !
Pour plus de renseignement : www.cycloville.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire