mardi 8 février 2011

RTL2 et Cycloville accueillent Miss France

Le tour de France RTL2 avait démarré à Lille les 14 et 15 octobre derniers, avec le Grand Morning en direct du restaurant La Baignoire, rue de Béthune. Les 3 et 4 février c’était au tour de Rennes d’accueillir l’équipe d’RTL2. L’événement commençait avec l’émission de Zegut de 22h à minuit et le concert live d’AaRON. C’est lors du Grand Morning du lendemain de 6h à 9h que Miss France, Laury Thilleman, était invitée.

À cette occasion Cycloville arborait les couleurs de la radio, et a accueilli Miss France 2011 à bord de l’un des vélo-taxis.

Une interview de Francis Zegut sur l'unde nos vélo-taxis à retrouver sur ce lien :

http://www.lezappingdupaf.com/article-interview-video-de-francis-zegut-66638366.html

Pour plus de renseignements : www.byzegut.fr / http://legrandmorning.rtl2.fr / www.cycloville.com



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lundi 7 février 2011

L'histoire du vélo-taxi


Le vélo-taxi est apparu, pendant la seconde guerre mondiale, dans un contexte où la circulation des voitures était limitée (manque d’essence, petites voitures électriques réservées à un usage prioritaire…).


En juin 1940, Fidèle Outterick est le premier en France à transformer un simple vélo en vélo-taxi. Pour cela, il utilise une bicyclette et une moto qu’il assemble pour créer un premier prototype qui sera amélioré par la suite.

Dans la France entière, et particulièrement à Paris, le phénomène du transport en vélo-taxis se développe. Dès octobre 1940 est d’ailleurs organisée la première course de vélo-taxi sur les rampes de la butte Montmartre. Après quelque temps, les femmes se mettent à transporter également en vélo taxi En 1943, les conducteurs de vélo-taxis se faisaient payer 5 francs de prise en charge et 9 francs par kilomètre. Un coût important qui était supporté pour la plupart par des notables. Certains équipages disaient réussir à accumuler jusqu’à 1500 francs / jours.

Après cet épisode de l’histoire, les vélo-taxis sont devenus de moins en moins présents, jusqu’à disparaître dans les années 50.

En Asie, le phénomène des vélo-taxis, appelés Rickshaw ou Trishaw, existe depuis bien longtemps. Il est très développé en Asie du Sud Est, en Inde et en Malaisie. Les conducteurs de Rickshaw se regroupent afin de créer de véritables flottes, à l’image des compagnies de taxis traditionnelles.

1990 marque l’année du retour des vélos taxis en Europe, avec l’apparition à Berlin de tricycles dotés de moteurs électriques, et d’une forme futuriste. On en compte aujourd’hui 40 rien qu’à Berlin. En Allemagne, une douzaine de villes accueillent des vélo-taxis. Par la suite, 18 pays dans le monde développent le concept allemand.

En France, le marché est partagé par plusieurs compagnies, dont la principale : Cycloville, créée en 2006. Présente dans 12 villes de France, l’entreprise exploite une flotte de 70 vélo-taxis.


Pour plus de renseignements : www.cycloville.com




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vendredi 4 février 2011

L'exploitation des gaz de schistes inquiète !

Aujourd’hui, vendredi 4 février, s’est ouvert le premier conseil européen de l’année, avec pour thématiques abordées : l’innovation, l’économie et l’énergie. On peut être sûr que ce conseil sera l’occasion de débats animés sur l’extraction des gaz de schistes.

En effet, plusieurs pays européens sont concernés par ces extractions, dont la France. En mars 2010, Jean Louis Borloo, précédent ministre de l’écologie, avait accordé 3 permis d’exploitation à Montélimar, Nant (Aveyron) et Villeneuve-de-Berg. Les entreprises visant l’exploitation de ces zones sont Total et Shuepbach Energy (entreprise américaine associée à GDF Suez).



Déjà de nombreux français s’inquiètent des conséquences écologiques d’une telle exploitation des sols. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées : José Bové a diffusé une pétition, une demande d’interdiction de prospection a été présentée en Rhône-Alpes, enfin, le ministère de l’écologie prépare un rapport permettant l’évaluation des enjeux environnementaux d’une telle exploitation.

La pétition contre l’exploitation des gaz de schistes :

http://jose-szymaniak.over-blog.com/ext/http://mdrgf.c.topica.com/maaoxz1ab2DjiciDVzxeafpL0Q/


Afin d’extraire les gaz de schistes du sol, il est indispensable de forer sur des milliers de mètres, d’y injecter une grande quantité d’eau et de produits chimiques. En conséquence, l’eau utilisée en revient souillée et se pose alors le problème de son traitement. Quant aux produits chimiques, ils risquent de s’infiltrer dans les nappes phréatiques et les sols à proximité.

Aux Etats-Unis l’extraction des gaz de schistes a été autorisée et n’est pas sans conséquence pour la population habitant les environs des zones d’exploitation, mais également pour l’environnement proche.


Pour preuve cette vidéo de présentation du documentaire Gasland, ayant reçu le prix spécial du jury dans la catégorie documentaire au festival du film de Sundance :

http://www.youtube.com/watch?v=dZe1AeH0Qz8

Pour vos déplacements urbains Cycloville est à votre disposition :

www.cycloville.com




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Le W.I.P (salon du mariage à Amiens) s’inscrit sur le WEB


Le salon W.I.P (Wedding Is Pleasure) fait une nouvelle fois parler de lui. TV Amiens lui a consacré un reportage vidéo visible sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/video/xgv0jj_le-salon-du-mariage-wip_lifestyle

Lorsqu’une entreprise, une marque, un événement, décide de faire appel à Cycloville, l’originalité de nos supports attire la curiosité des médias. Ici encore, le salon W.I.P bénéficie d’une bonne couverture média, variée et efficace.

Pour plus de renseignements : www.cycloville.com


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mercredi 2 février 2011

La famille Velib s’agrandit !

Dès le 30 septembre 2011, le groupe Bolloré lancera un nouveau service de transport à l’aide de voitures électriques.



Sur le même principe que le Vélib de JC Decaux, ce service devrait mettre à disposition des parisiens 5000 voitures électriques d’ici 2016. L’Autolib’ vous coûtera 7€ pour une demi-heure de location et des forfaits hebdomadaires ou mensuels seront également proposés. Les voitures mises à disposition ont été spécialement conçues pour cet usage et comportent de nombreuses innovations. La plus intéressante réside dans ses batteries électriques nouvelles générations (LMP : lithium-métal-polymères) offrant une autonomie de 250 km pour 4h de rechargement.
Les voitures Autolib’ devraient permettre de libérer de l’espace de stationnement en ville et surtout réduire les gaz à effet de serre émis dans la métropole Parisienne.

Cycloville propose depuis 5 ans un service de transport écologique et économique en ville, n’hésitez donc pas à faire appel à nous pour vos déplacements urbains.
Pour plus de renseignements : www.cycloville.com



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lundi 31 janvier 2011

Focus sur les déchets

En 2008, 968 millions de tonnes de déchets sont produites en France.

Les 3 principaux émetteurs de déchets sont :

  1. Agriculteur et Sylviculteurs (43 %)
  2. Le BTP (41 %)
  3. Et enfin le reste des entreprises (10 %)


À eux trois, ils se partagent donc 94 % de la production des déchets en France. Les ménages français n’arrivent qu’en 4e position même si depuis les années 60 les ordures ménagères n’ont cessé d’augmenter, passant de 175 à 354 kg / an / habitant.

À partir des années 90, la France met en place le tri sélectif. Les déchets sont ramassés puis envoyés vers des décharges, des incinérateurs, des points d’apport volontaire, des déchetteries, des recycleries ou ressourceries du pays.

La part des déchets valorisés augmente au fur et à mesure, certains foyers français appliquent eux-mêmes le principe des 3R : Réduction, Réutilisation, Recyclage. L’ADEME s’était d’ailleurs associé à Cycloville pour mettre en avant la prévention et la bonne gestion des déchets. Lors du congrès se tenant à Lille, toutes les courses étaient offertes aux visiteurs souhaitant se rendre, à cette occasion, au Grand Palais de Lille.

Parmi ces quelques gestes quotidiens permettant une meilleure gestion des déchets :

  • Boire de l’eau du robinet, pour réduire la consommation de bouteilles plastiques
  • Privilégier les plats faits maisons, plutôt que les plats préparés déjà emballés
  • Afficher son refus de recevoir des publicités dans la boîte aux lettres. Cela permet d’éviter de jeter des brochures non lues, et donc non utilisées
  • Refuser les sacs de courses, et préférer les cabas ou paniers
  • Utiliser ses déchets de cuisine pour faire du compost
  • Utiliser à la fois le recto et le verso des feuilles au bureau ou à la maison
  • Au bureau, privilégier une tasse, plutôt que les gobelets en plastique proposés aux distributeurs d’eau et à la machine à café

Malgré les bons gestes, que chacun peut adopter, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et nous produisons donc de plus en plus de déchets. La gestion n’en est que plus compliquée. Dans certains pays, les déchets sont simplement accumulés dans les banlieues des grandes villes.

Pour certaines populations, parmi les plus pauvres du monde, les déchets deviennent alors un moyen de subsistances. Vik Muniz, un artiste contemporain brésilien vivant à New York, s’est intéressé à ceux qui vivent dans la plus grande décharge à ciel ouvert du monde, le Jardim Gramacho, dans la banlieue de Rio de Janeiro. Les catadores (ramasseurs de déchets) tentent chaque jour de trouver des déchets qu’ils pourront revendre aux compagnies de recyclage.

Afin de mettre en valeur les personnalités de ces catadores, Vik Muniz a décidé de créer avec leur complicité des œuvres contemporaines dans lesquelles ils sont les protagonistes.

Le projet est filmé, les catadores sont interrogés sur leurs vies et ce film, appelé Waste Land, est aujourd’hui nommé aux oscars 2011 dans la catégorie documentaire.


La sortie française est prévue pour le 23 mars 2011.


www.youtube.com/watch?v=0bgRLDkdGSA&feature=player_embedded

Et pour tous vos déplacements propres n’oubliez pas Cycloville : www.cycloville.com




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jeudi 27 janvier 2011

La déforestation mondiale



La déforestation sévit depuis des centaines d’années. Remplacer des forêts centenaires par des cultures agricoles a toujours fait partie du développement des civilisations humaines. Les conséquences de ces pratiques sont néfastes pour les sols, la biodiversité, le climat…

Les 3 plus grandes zones de déforestation active dans le monde sont en Afrique, en Malaisie-Indonésie, et en Amazonie. Cette dernière est particulièrement touchée. En 2010, selon le bilan de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), c’est dans cette partie du monde que le taux de perte des forêts primaires est le plus fort. Chaque année l’Amazonie perd 4,3 milliards d’hectares de forêt. Les forêts abattues sont principalement remplacées par des élevages, des cultures de soja et de palmiers à huile.

Certaines parties du monde quant à elles sont reboisées, l’Europe de façon plutôt lente, la Chine et l’Inde de manière beaucoup plus rapide. On remarquera que 12 % des forêts de la planète sont principalement consacrées à la conservation de la biodiversité.

Se renseigner, apprendre, et comprendre ce phénomène peut permettre de ralentir la déforestation partout dans le monde. C’est dans cette logique que l’association WWF a récemment mis en ligne un site internet : www.protegelaforet.com qui, comme son nom l’indique, nous apprend comment bien protéger la forêt. Ce site, visuel et interactif, contient des tests de connaissances, des conseils de consommation, des études sur le papier et une pétition pour s’engager contre la déforestation.

Pour plus de renseignements : www.fao.org / www.deforestation-amazonie.org / www.zero-deforestation.org

N’oubliez pas Cycloville, pour tous vos déplacements en ville : www.cycloville.com






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