Dès le lendemain, plusieurs explosions ont eu lieu près des réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima. Le monde entier se tourne aujourd’hui vers le Japon, pour apporter l’aide nécessaire. Pour l’instant le bilan provisoire qui fait état de 688 morts, 642 disparus et 1570 blessés devrait s’alourdir dans les heures qui viennent. La ville côtière de Minamisanriku a complètement disparu tout comme ses 10 000 habitants. 5,6 millions de foyers sont encore privés d’électricité et 1,4 millions d’eau courante. Les habitants proches des centrales nucléaires devenues instables, ont été évacués afin de prévenir les risques d’une éventuelle explosion.
Le coût, des dégâts engendrés par le séisme, s’élèverait à 34,6 milliards de dollars selon une estimation d’AIR Worldwide (spécialiste en évaluation du risque). Ils restent tout de même prudents car beaucoup d’incertitude subsistent autour des paramètres de la catastrophe.
Plusieurs répliques se sont déjà fait sentir depuis la catastrophe. Une réplique sismique de magnitude 7 ou plus risque d’arriver (probabilité de 70%) pour mercredi matin. En attendant, les secours tentent de dégager le maximum d’habitants, l’espoir est encore permis pour nombre de personnes encore coincées sous les décombres.
Pour vous déplacer en ville n’hésitez pas à faire appel à Cycloville, plus de renseignements sur www.cycloville.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire