vendredi 4 mars 2011

Le Sud-Ouest touché par des pics de pollution


C’est dans les villes de Bordeaux, Agen, Dax, Cognac, Angoulême et Périgueux, que l'AIRAQ (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine) a pu constater des pics de pollution anormalement élevés. La limite étant de 80 µg/m3, voici les mesures observées sur ces villes :

Bordeaux : de 81 à 97 µg/m3 selon les stations de mesures
Dax : 80 µg/m3
Périgueux : 98 µg/m3
Agen : 89 µg/m3
Angoulême : 83 µg/m3
Cognac : 86 µg/m3

Ces fortes densités de particules sont dues à plusieurs éléments :

  • La météo : le froid et le manque de vent favorisent la suspension des particules dans l’air
  • La pollution : due à une plus forte consommation de chauffage, à la production industrielle et bien sûr à l’activité automobile augmente la quantité de particules dans l’air

Aujourd’hui vendredi 4 mars, il est possible que s’ajoute à cette liste les villes de Bayonne, Pau et Lacq, qui se trouvent très proches du seuil limite. Les particules incriminées sont dangereuses, car elles entrent dans les voies respiratoires. Les personnes asthmatiques, cardiaques ou encore ayant des insuffisances respiratoires habitant les villes concernées sont à surveiller tout particulièrement, et doivent éviter les efforts physiques.

En attendant que de la pluie, du vent ou une remontée des températures permette de baisser cette densité de particules polluantes, l'AIRAQ conseille de privilégier toutes les formes de transports en commun, les vélos, la marche à pied... La pollution est l’affaire de tous, en se déplaçant de manière écologique, on limite la pollution de l’air en ville.

Cycloville propose une alternative judicieuse à la voiture en ville, permettant de réduire la pollution, les vélo-taxis (tricycle à moteur) roulent à la force des jambes du chauffeur et vous emmène partout en ville.

Pour plus de renseignements : www.cycloville.com

Aucun commentaire: