Ces insectes importés du continent asiatique accidentellement en 2004, se sont propagés de manière fulgurante dans le sud de la France.
Le département du Lot et Garonne particulièrement touché par l’invasion ces 6 dernières années, tente chaque année de lutter contre ces frelons, qui s’attaquent aux abeilles européennes.
La fête de Lubbon, ce 5 mars, a été l’occasion pour l’association « L’abeille Landaise » et le « Groupement de défense sanitaire apicole » de se réunir autour d’une assemblée générale visant à trouver des solutions pour protéger les abeilles contre les frelons asiatiques.
Le Frelon Asiatique également appelé Vespa Velutina, peut mesurer jusqu’à 30 mm. Il fixe son nid sur les arbres, parfois à 15 m de haut. Le nid peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Les frelons attaquent les abeilles en se plaçant à la sortie de la ruche, ils les emportent ensuite pour nourrir les larves de la ruche. 10 frelons suffisent pour décimer une ruche d’abeilles.
Les apiculteurs sont inquiets et la plupart tentent de lutter contre cette invasion avec peu de moyens et peu de connaissances sur la question.
Pour l’instant, aucune mesure d’envergure ne pourra être prise, l’espèce est considérée comme « invasive et pas nuisible ». Cela signifie qu’elle se développe en France, en s’adaptant à ce nouvel environnement, mais qu’elle n’est pas encore considérée comme néfaste aux autres espèces et aux habitants français.
Régulièrement des colonies disparaissent, en 6 ans la population d’abeilles aurait baissé de 10 %. 2 personnes sont mortes l’année dernière en gironde en tentant de détruire des nids.
Déplacez-vous écologiquement en ville, ayez le réflexe Cycloville : www.cycloville.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire