La chancelière allemande Angela Merkel a inauguré mardi 22 avril, une centrale d’un nouveau genre : à partir du vent et de biogaz, elle génère de la chaleur et de l’électricité. Cette centrale thermique hybride située à Prenzlau devrait considérablement élargir le domaine d’utilisation des énergies renouvelables.
Angela Merkel a parlé d'un "projet d'avenir" : "Pour relever le défi d'une alimentation adaptée aux besoins des énergies renouvelables, la centrale électrique hybride est la solution toute trouvée."
Les trois éoliennes offriront une puissance de 6 MW. Lorsque la production sera supérieure à la demande, un électrolyseur de 500 kw sera mis en marche pour produire de l'hydrogène (H2), qui, jusqu'à présent, n'était fabriqué qu'avec l'intervention d'énergies conventionnelles. Ainsi, à Prenzlau, c’est de « l’hydrogène éolien » qui sera produit et qui stockera l’énergie du vent. Puis il sera mélangé avec du biogaz et utilisé comme source de chaleur ou d'électricité, lorsque le vent sera insuffisant, pour fournir l'électricité suffisante et garantir la continuité de la production électrique.
La centrale hybride, qui devrait être mise en fonctionnement l'année prochaine, devrait coûter environ 21 millions d'euros. A long terme, les réservoirs de gaz pourraient constituer un dépôt approprié pour stocker l'hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire