Quoi de plus naturel que l’énergie fournis par des millions de membres de clubs de gym ?
C’est le raisonnement de Hudson Harr, 22 ans, fondateur de ReRev, une startup basée en Floride qui vise à en finir avec « le temps des hydrocarbures ».
Ce nouveau concept consiste à équiper les salles de gym pour que l’énergie créée par l’utilisation de leur machine soit utilisée sur le réseau électrique général. En effet, 30 minutes d'entraînement standard sur une machine de fitness permettraient d'alimenter un ordinateur portable pendant une heure ou d'éclairer une ampoule à économie d'énergie (ou lampe fluorescente compacte, LFC) pendant deux heures et demie. Si les 30 000 clubs de gym américains se dotaient de l'équipement de Hudson Harr (qui coûte 14 000 $, la moitié payée par les fournisseurs d'électricité locaux), ce seraient autant de foyers qui verraient leur consommation électrique prise en charge.
Actuellement, les générateurs de ReRev sont installés dans une douzaine d’universités américaines dont celle de l’Oregon, où 20 vélos elliptiques (vélos que l’on trouve dans les salles de sport) sont reliés au secteur. Pour Steve Mital, directeur du développement durable de l'établissement, cette démarche a pour l'instant un but principalement éducatif, puisqu'il faudrait que ces 20 vélos soient utilisés tous les jours par 3000 personnes pour supporter le coût énergétique d'une seule maison pendant un an (soit 6000 kWh). « Nous n'allons pas nous débarrasser du pétrole du Moyen-Orient en connectant tous les vélos elliptiques du pays », ajoute-t-il. Certes, mais c’est mieux que rien !
Pour plus d’informations, connectez-vous sur http://rerev.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire