Parce que « Roubaix a besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de Roubaix », Ali Rahni, 38 ans, compte bien parler d’Europe de toutes ses forces. Ce travailleur social milite au sein des verts depuis quinze ans. A force d’expérience, il a réussi à occuper la quatrième place parmi les dix candidats qui émanaient de la région Nord Pas de Calais sur la liste d’Europe Ecologie, présentée aux prochaines élections européennes ( élection prévues le dimanche 7 juin). Le vote a eu lieu en début d’année entre les militants verts de la région Nord Pas de Calais.
Aborder l’Europe, c’est pour lui « fondamental, surtout en ce moment » : « D’abord parce que Roubaix a besoin de l'Europe : la moitié des travaux du canal de Roubaix ont été pris en charge par l'Europe, ça représente 19 millions d'euros. L'Europe a aidé à l'ouverture du pôle Deschepper, de la maison de l'emploi etc… Mais aussi parce que l'Europe a besoin de Roubaix. Les expériences et les avancées menées ici sont nombreuses : la coopération internationale, les échanges, la culture, ça doit servir de modèle... ».
Selon le candidat européen, écologie et économie ne sont pas opposées : « La crise nous montre que le modèle actuel doit changer. Le programme d'Europe écologie prévoit 10 millions d'emplois sur cinq ans, des emplois non dé localisables qui remettent l'humain au centre ».
Bien qu’actuellement, les élections européennes ne semblent pas au cœur des préoccupations des Français, Ali Rahni et ses amis espèrent un sursaut. La campagne, quant à elle, à commencé avec une vidéo en chanson qui vaut le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire