lundi 18 mai 2009

Un nouveau plan pour les transports lillois d’ici à 2020


Le conseil de communauté de Lille a voté, le 17 avril dernier une délibération majeure qui annonce une révolution pour les déplacements dans la métropole. Le document précise les enjeux, les orientations et les objectifs de la Communauté urbaine pour les déplacements à l’horizon 2020.

Ainsi, la communauté urbaine souhaite améliorer l’accessibilité de son territoire et la circulation à l’intérieur de celui-ci. Cela se fera de manière exemplaire et responsable. Elle définit plusieurs impératifs : contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, amélioration de la qualité du cadre de vie, notamment des espaces publics, lutte contre la pollution et le bruit.

Entre autres mesures, on prévoit le développement massif des transports en commun et une meilleur articulation des politiques d’urbanisme et de déplacement dans le but de réduire la dépendance à la voiture dont chacun a bien vu les limites début 2008 lorsque le prix de l’essence a nettement augmenté. Il y aura aussi un développement des réseaux piétons et vélos qui se traduira par des aménagements appropriés, tel que des vélos en libre service ainsi que des garages à proximité des arrêts de transports urbains.

Les objectifs en chiffre :
- 65% de déplacements en mode doux
- 20% en transports collectifs contre 10% actuellement
- 10% à vélo contre 2%
- 35% à pied contre 31% en 2006
- 35% en voitures et deux-roues motorisés contre 56%

Avec ce projet, Lille souhaite s’investir dans le développement durable et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Commencez dès maintenant à préserver l’environnement en préférant les vélos-taxis de Cycloville pour vous déplacer, un moyen de transport écologique et économique.
N’hésitez pas à réserver votre vélo taxi :
Lille : 06 24 16 08 18
Pau : 06 28 25 47 13
Toulouse : 05 61 48 06 35
Pour plus d’informations: http://www.cycloville.com/

Aucun commentaire: