Pour rouler « green » Garmin lance une mise à jour de plusieurs modèles GPS et y ajoute EcoRoute, un logiciel aidant les utilisateurs à consommer moins de carburant et donc à réduire l’impact de leurs déplacements sur leur portefeuille et l’environnement. A télécharger directement sur son GPS, écoRoute promet de guider les utilisateurs vers une conduite plus écolo et un peu plus responsable.
Avant de commencer sa recherche, on configure les paramètres inhérents à son véhicule : le type de voiture, le carburant utilisé, son prix à la pompe et la consommation moyenne en ville et sur autoroute. Le GPS se charge ensuite de trouver un itinéraire personnalisé à la fois plus économique et plus écologique.
Le conducteur peut ainsi savoir à combien son voyage lui revient en terme de consommation de carburant, mais aussi le volume de ses rejets de CO2.
Etant donné que le seul choix de l’itinéraire ne suffit pas pour diminuer la consommation de carburant, EcoRoute intègre un module appelé Eco Challenge qui se chargera d’évaluer la conduite de l’utilisateur en lui attribuant un score. Ce même module distillera à l’utilisateur toute une série de conseils lui permettant d’optimiser sa conduite et donc sa consommation.
Aux conseils de navigation habituels tels que « tournez à gauche » ou « continuez tout droit », Garmin ajoute en résumé une nouvelle recommandation : « levez le pied ! »