vendredi 18 avril 2008

Visit'Lille n°2


Envie d’une ballade à deux dans la capitale des Flandres ? La ville de Lille vous fera découvrir ses trésors dès que vous poserez un pied sur son sol. Car le citoyen responsable que vous êtes vous amènera à prendre le train qui vous amènera en gare Lille Europe. Avant de vous plonger au cœur du vieux-Lille ou de vous précipiter vers les centres culturels qui font la richesse de Lille, prenez le temps de regarder autour de vous. Car le centre Euralille, qui abrite notamment la gare Lille-Europe, vaut le coût d’œil. Ce quartier, initié en 1988, constitue un monument de l’architecture moderne et témoigne de son développement résolument tourné vers l’Europe…


Pensé par le célèbre urbaniste hollandais Rem Koolhas, cet ensemble regroupe un centre commercial, des logements, une école de commerce, des bureaux, un hôtel, des salles de spectacles… Mais outre la dimension high-tech d’Euralille, une fresque gigantesque y trône, sans que la plupart des lillois pressés ne l’aient remarquée : Piranèse 2000. Cette fresque, réalisée sur les murs de la station de métro Lille-Europe par l’aquarelliste français Jean Pattou, s’étend sur non moins de 3 murs de 50 mètres sur 18 mètres ! On y découvre des clins d’œil à plusieurs villes d’Europe et du monde, comme Berlin, Londres, Bruxelles, Athènes ou New York.


Notons qu’elle était prévue initialement, lors de la construction de la station. En effet, l’architecture de celle-ci s’articulant autour d’un puis de lumière a permis de mettre en valeur les détails de la fresque. En ces jours printaniers, la luminosité est donc idéale pour en profiter. Ainsi, à votre arrivée en gare Lille-Flandres ou Lille-europe, précipitez-vous vers cette fresque qui vous enchantera avant d’héler un vélo-taxi qui vous fera visiter Lille et vous emmènera à votre hôtel ou dans le meilleur restaurant du terroir flamand…

Aucun commentaire: