mardi 8 avril 2008

Les européens et l’environnement



Réalisé fin 2007, la commission européenne a publié en mars un rapport intitulé « Attitude des citoyens européens vis-à-vis de l’environnement ». Commandité par la Direction générale de l’environnement, il nous donne un aperçu de la perception qu’ont les citoyens européens de l’environnement, et de la manière dont ils le vivent au quotidien. De nombreux sondages « Eurobaromètre » ont été réalisés dans ce cadre, dans tous les pays de l’union européenne. Les conclusions révèlent que les européens attachent une grande valeur à l’environnement et sont de plus en plus conscients du rôle qu’il joue dans leur vie. Des résultats encourageants, donc, en vue de l’avenir.

La tendance qu’ils ont à associer la notion d’environnement aux problèmes environnementaux (pollution dans les villes, changement climatique), et le fait qu’ils citent les 4 mêmes préoccupations environnementales qu’en 2004 (pollution de l’eau, de l’air…), montrent en effet que l’opinion publique européenne semble avoir pris conscience de la nature globale des problèmes d’environnement.

Au-delà d’une simple sensibilisation, ce rapport relève que 82% des européens conviennent de la nécessité d’une législation environnementale européenne, et que 78% accepteraient que l’UE consacre plus d’argent à la protection de l’environnement, même au détriment d’autres domaines.

Ils voient donc la protection de l’environnement comme un enjeu majeur de leur vie, d’un point de vue global comme individuel (ils placent sur un pied d’égalité l’état de l’environnement et les facteurs économiques en tant que paramètres influençant leur qualité de vie.)

Mais le rapport souligne en dernier lieu que « bien que les citoyens européens soient conscients de la nécessité de protéger l’environnement, leurs attitudes écologiques ne se traduisent pas toujours par un comportement et des actions écologiques ». L’information et la sensibilisation sont présentées comme ayant un impact important sur leur comportement. Le rapport conclue donc sur la nécessité de développer l’information des citoyens et de les encourager davantage dans leurs démarches en faveur de l’environnement.

Reste à savoir de quelle manière sont informés les citoyens. Car si les institutions, nationales et européennes, participent grandement à cette sensibilisation, il ne faut pas oublier que tout un chacun peut promouvoir le développement durable, pas seulement en se contentant de dénoncer les atteintes à l’environnement, mais surtout en montrant à son entourage la facilité et le plaisir qui se dégage de l’adoption d’un comportement responsable… Rappelons que le respect de l’environnement ne représente pas qu’un danger, mais aussi et surtout des opportunités sociales et économiques !

Aucun commentaire: