Ce bilan prend en compte la totalité du cycle de vie des produits, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa destruction ou à la valorisation de ses déchets : élevage, récolte, transformation, transport, jusqu’au fonctionnement du magasin, au transport des courses vers le foyer, et au tri des déchets.
Leclerc, qui nous a habitué à ses campagnes en faveur d’une certaine forme d’éthique, avec par exemple la mise en place de quiestlemoinscher.com, est donc la première enseigne à afficher volontairement son bilan CO2, prenant ainsi de vitesse l’enseigne Casino qui a annoncé en septembre dernier la mise en place prochaine de son éco-étiquette. Si les résultats de l’opération, attendus pour septembre, sont positifs, cette démarche sera étendue à d’autres centres, et certainement adoptée par les concurrents.
Voici donc une nouvelle initiative nous offrant la possibilité de mesurer - et donc de contrôler - notre emprunte écologique. Rappelons que CycloVille, dont l’activité n’émet aucune particule de CO2, soutien par le biais du réseau goodaction (www.goodaction.org) le programme Action Carbonne de GoodPlanet. Programme qui a pour but de permettre aux entreprises, institutions, collectivités et particuliers, de mesurer leur impact, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et participer à la compensation volontaire.
Plus d’informations sur www.jeconomisemaplanete.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire