Pour son premier numéro, Visit’Lille, le guide de la visite touristique, a pris le parti de vous plonger au cœur de la région qui a vu la naissance de CycloVille par le biais de l’exposition Pays’âges. Labélisée « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication, il s’agit de la plus grande exposition que le musée d’histoire naturelle de Lille ait jamais conçue.
Jusqu’au 3 Août 2008 vous pourrez, au fil des 1000m² d’exposition, vous balader au cœur de la forêt équatoriale, découvrir l’exploitation industrielle des énergies et vous pencher sur le devenir des paysages du Nord. 3 époques, 3 paysages, pour un cheminement logique au fil de l’exposition.
- Le paysage reconstitué : Bien avant l’apparition des dinosaures sur Terre, une forêt équatoriale, peuplée d’insectes géants, recouvrait le sol du Nord Pas de Calais. Les paléontologues dévoilent dans cette partie leur long travail de reconstitution en taille réelle d’un morceau de cet environnement. On y découvre également que c’est à cette période qu’a commencé à se former l’or noir de la région, le charbon.
- Le paysage hérité : A partir du XIXe siècle, et de l’arrivée en France de l’ère industrielle, le paysage se transforme petit à petit pour satisfaire les besoins croissants de l’Homme. Des terrils sortent de terre, créant du relief dans ce pays plat. Les industries se développent à proximité des lieux d’extraction du charbon et modifient la démographie en densifiant la population. Des tableaux, des produits d’usines, ainsi qu’une maquette d’usine, vous replongent dans cette époque datant de 100 à 200 ans.
- Le paysage « empreinté » : Maintenant que vous connaissez sur le bout des doigts le passé de la région, cette partie de l’exposition vous invite à vous questionner sur l’avenir de son paysage. L’exploitation du charbon a laissé d’importantes empreintes dans la région. Quel devenir pour ces empreintes ? Quelles énergies pour demain ? La conscience citoyenne guide le visiteur dans cet espace où sont abordées les thématiques des énergies renouvelables et du développement durable. Des projets énergétiques « pertinents » sont notamment présentés sur une carte satellite du bassin minier, accompagnés de photos, d’interviews, et de bornes informatiques qui vous font vivre les transformations du paysage à venir.
Pays’âges est donc un excellent moyen d’apprendre à mieux connaître la région, son évolution passée et ses enjeux d’avenir. Vous avez jusqu’au 3 Août pour la découvrir au musée d’histoire naturelle de Lille. Et pour une sortie entièrement éco-citoyenne, quoi de mieux que de s’y rendre en vélo-taxi !
Musée d'Histoire Naturelle de Lille
19 rue de Bruxelles
Tél : +33 (0)3 28 55 30 80
Ouvert tous les jours sauf le mardi.
Lundi, jeudi et vendredi de 9h30 à 18h.
Mercredi de 9h30 à 21h.
Samedi et dimanche de 11h à 18h.
Tarif plein : 5€
Tarifs réduits : 2/3€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire