mercredi 25 février 2009

Un chargeur universel

Mardi 17, les principaux fabricants de téléphones mobiles ont annoncé, au cours de leur Congrès mondial à Barcelone, qu'ils allaient mettre au point un chargeur quasi-universel d'ici à 2012, une bonne nouvelle pour l'environnement mais aussi pour les clients.

Plus pratique et permettant de mettre au fin à un énorme gâchis nocif pour l'environnement, ce projet - un chargeur équipé d'une mini prise USB - est porté par dix-sept opérateurs et fabricants de mobiles, et non des moindres, comme Nokia, Samsung, Motorola ou encore Vodafone.

Actuellement, chaque fabricant de téléphone utilise son propre modèle de chargeur, et souvent celui-ci change d'un mobile à l'autre chez le même fabricant, ce qui est coûteux pour les utilisateurs en cas de perte ou de panne et leur complique la vie au quotidien, alors qu'ils accumulent chez eux les chargeurs qu'ils n'utilisent plus.

Pour l'association GSM, ce nouveau chargeur aura un impact positif sur l'environnement car il sera conçu pour réduire la consommation d'énergie de 50% et surtout parce qu'il évitera le gâchis des chargeurs devenus obsolètes.



Aucun commentaire: