mercredi 4 février 2009

Les zones humides

Ce lundi 2 février était la journée mondiale pour les zones humides : un moment pour faire le point sur ces espaces essentiels.


Ces zones gorgées d’eau de façon permanente ou temporaire (marécages, prés inondables, mangroves …) jouent un rôle important, notamment dans le changement climatique : elles agissent sur celui-ci et adoucissent l’impact des bouleversements climatiques extrêmes. 10% des émissions de CO2 dans le monde seraient liées à la disparition de ces zones. La protection de ces espaces est donc un enjeu de taille.


Mais ces zones sont menacées géographiquement par l’extension des domaines agricoles et biologiquement par la surexploitation des ressources hydrauliques. Elles dépérissent aussi de l’incapacité des pays à s’accorder sur des mesures de préservation mondiale. La superficie totale des zones humides s’est vue réduite de moitié depuis 1900.


Il existe pourtant une loi visant à les préserver : la Convention Ramsar qui regroupe 158 pays et qui met en évidence la nécessité de maintenir et de préserver les caractéristiques écologiques et les richesses de ces zones, par une utilisation rationnelle des ressources. Pourtant adoptée depuis 1971, elle n’a aucun impact faute d’être ratifiée.



Aucun commentaire: