vendredi 20 février 2009

La culture des OGM toujours suspendue, la polémique non.


Le maïs génétiquement modifié du semencier américain Monsanto, dont la culture a été suspendue en France l'an dernier, ne présente pas de danger pour la santé humaine. C'est la bombe lâchée par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), dans un rapport révélé mercredi soir par lefigaro.fr.

Invoquant «le principe de précaution», le gouvernement français avait interdit début février 2008 la culture de cette semence transgénique et déclenché auprès de l'Union européenne la clause de sauvegarde.

Avant son interdiction, le MON 810 était le seul OGM cultivé en France. Le «Figaro» précise que l'avis de l'AFSSA, «attendu en octobre», n'a été signé par «Pascale Briand, la directrice de l'agence, que le 23 janvier dernier, soit avec trois mois de retard» et maintenu secret depuis.

Le rapport tombe finalement à point nommé, puisque le 16 février dernier, Jean-Louis Borloo défendait la clause de sauvegarde française devant la Commission européenne.

L’avis de l’AFSSA doit donc être ramené à sa juste valeur, celle d’une agence sanitaire qui s’intéresse au court terme et néglige son rôle de prévention. A ce titre, non seulement il n’affaiblit en rien la position de la France et celle des autres pays ayant activé une clause de sauvegarde, mais il justifie la demande unanime des Etats Membres de réformer les méthodes d’évaluation.


Aucun commentaire: