mercredi 11 février 2009

Polémique autour des ampoules basse consommation


Alors que les ampoules classiques à incandescence sont retirés progressivement du marché, des doutes émergent quant à la fiabilité des ampoules basse consommation, un symbole de l'éco consommation.

Elles offrent la même qualité que les ampoules classiques mais sont en plus économiques et écologiques : leur durée de vie est 6 à 8 fois plus longue et consomment en moyenne 5 fois mois d’énergie. Notons tout de même un inconvénient : en fin de vie ces ampoules nécessitent une collecte spéciale en raison des gaz très polluants qu’elles contiennent, comme le mercure.

La CRIIREM, un organisme indépendant de recherche sur le rayonnement électromagnétique, a publié un rapport sur le rayonnement de ces ampoules. Surprise, elles émettent un fort champ électromagnétique dangereux dans un rayon de moins d’un mètre. Au delà aucun risque. Mieux vaut donc éviter de les utiliser comme lampe de chevet ou de bureau.

Ce rayonnement provient du ballast, dispositif électronique dans le culot de l’ampoule. La CRIIREM préconise l’utilisation d’un blindage (doubler l’épaisseur de la paroi) pour diminuer ce rayonnement indésirable. Or, plus d’un an après la parution de ce rapport, les principaux constructeurs d’ampoules ne proposent toujours pas cette protection.


Aucun commentaire: