mercredi 12 mars 2008

Le monde selon Monsanto



CycloVille en parlait il y a quelques temps, un documentaire de Marie-Monique Robin, diffusé sur Arte, est maintenant disponible en DVD. « Le monde selon Monsanto » ou comment mettre en péril l’équilibre écologique mondial au nom de la réalité économique. Un excellent documentaire qui montre comment le leader mondial des biotechnologies, qui détient à l’heure actuelle 90% des brevets du maïs, du soja, du colza et du coton transgéniques cultivés dans le monde, tente de contrôler la chaine alimentaire dans son ensemble et sur tous les continents.

Des extraits son disponibles sur le site d’Arte ou en suivant ce lien : http://terreetmer.canalblog.com/

mardi 11 mars 2008

Salons de la poursuite d’études et de la formation pour adultes

Organisé par la voix l’étudiant, ces salons se déroulent les 14 et 15 mars 2008 à Lille Grand Palais. Ils ont pour vocation de rassembler des établissements et des professionnels de différents secteurs dans le but d’apporter un éclairage sur les formations et l’entrée dans la vie active. Le salon de la poursuite d’étude s’adresse aux étudiants de bac +1 à bac +5, celui de la formation continue étant destiné de son coté à l’information des professionnels sur la « formation tout au long de la vie ».

A cette occasion, CycloVille a été sollicité pour réaliser la promotion de l’événement la semaine précédant l’événement.

lundi 10 mars 2008

La voiture électrique, segment d’avenir pour les constructeurs



Renault prévoit la commercialisation en France d’une voiture à moteur électrique d’ici à 2012. La firme française n’est pas la seule à se tourner vers ce type de véhicules.

De nombreux constructeurs ont la volonté de développer des modèles électriques, jugeant qu’il y a un marché à prendre sur le segment du véhicule 100% écologique. Le norvégien Th!nk sera le premier à investir le marché avec la sortie en avril prochain du tout premier modèle, « City ». De son coté, Renault évalue le potentiel de ce marché entre 1,5 et 2 millions de véhicules par an uniquement en Europe occidentale. Après une première sortie en Israël en 2011, le constructeur proposera en France un modèle d’une autonomie d’environ 100-150 km par jour. Il compte donc en faire un second véhicule pour les utilisateurs, qui s’en serviraient pour des déplacements courts. D’un coût d’achat équivalent à un véhicule diesel, son coût d’usage devrait être légèrement inférieur à un diesel, pour un impact sur l’environnement quasiment nul ! Encore une bonne idée pour diminuer son emprunte écologique, alors en attendant 2012, faîtes vos économies !!

vendredi 7 mars 2008

Le street-marketing, jeune prodige de la communication



Le street-marketing (marketing de rue) a pour but de toucher le consommateur au bon moment, au bon endroit, avec le bon support et le bon message. Cela peut aller de la simple distribution de flyers à l’animation événementielle.

Cet outil, pourtant efficace, reste peu utilisé en France par rapport à ses voisins. Il permet en effet de cibler une clientèle très précise, une zone géographique, une temporalité… tout cela en apportant des retombées certaines pour un investissement réduit : entre 7 500 et 15 000 euros.

C’est le constat de la perte de vitesse des schémas de marketing et de publicité traditionnels qui conduit à l’essor du street-marketing, à savoir qu’aujourd'hui, pour recueillir l’adhésion du public, il faut :

· être original

· utiliser les nouveaux supports médiatiques

· permettre au consommateur de devenir générateur de pub

· personnaliser l'offre pour atteindre son groupe cible

· répondre à un besoin précis

· exploiter les 5 sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe)

· proposer une offre alléchante et une valeur ajoutée

· privilégier une relation de confiance entre l'annonceur et le consommateur

· mettre en avant une image de marque forte qui représente les valeurs et l'idéologie de son public (écologie, commerce équitable...)

Généralement combiné à une distribution de flyers, il se pratique de plus en plus en association avec une opération événementielle (hôtesses, démonstrations…). A savoir que le Street Marketing doit être mené dans la durée : 1 seule opération n'est pas suffisante, répétez-la 1 à 2 fois par mois selon le type d'activités pour vous construire une notoriété ou capter des personnes ciblées par votre offre.

CycloVille propose depuis deux ans ses opérations de street-marketing sur le territoire français. Grâce à ses cyclos innovants et écologiques, vous avez la garantie que l’image véhiculée est en parfaite adéquation avec les tendances du moment, qui correspondent également à la perception que veut donner la plupart des annonceurs. Ainsi, pour un faible investissement vous profitez de l’originalité du support, de son caractère mobile, de son image très positive, pour des retombées en termes d’image et d’acte d’achat supérieurs aux moyens traditionnels.

Pour vos campagnes, ayez le réflexe www.cycloville.com

mardi 4 mars 2008

L’ADEME roule pour CycloVille



L’ADEME a choisi CycloVille pour sa campagne de communication sur la municipalité des Sables-d’Olonne. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie nous renouvelle par ce biais son soutien et sa confiance dans le développement du réseau de transport doux CycloVille.

« Petit Tom Vert » pose ses valises à Lille



Le guide annuel des bonnes pratiques et des bonnes adresses de la consommation citoyenne sort une édition Lille & environs.

Depuis 2006, Lignes Vertes, à travers le guide Petit Tom Vert, fait la promotion d’entreprises engagées concrètement dans une démarche de développement durable. Après des éditions dans le grand Lyon et d’autres localités de France, la société sort en mars 2008 sa première édition lilloise. Eco-construction, soins respectueux, transports doux, et loisirs verts, plus de 150 adresses pour mieux vivre dans la métropole. Le petit plus : des réflexes citoyens pour réduire son emprunte écologique et inscrire ses actions dans une démarche responsable.

Ce guide gratuit est disponible dans les cafés, restaurants, magasins bio… et le sera dans les mairies de la métropole dès le 17 mars.

www.petitomvert.com

lundi 3 mars 2008

Guide : Le Chti, Lancement du guide 2008 les 8 et 9 Mars



CycloVille réalise actuellement la campagne publicitaire du Chti.

5 de nos vélos taxis vous informent durant toute la semaine :

Sortie et diffusion du Chti, les 8 et 9 Mars, Place de la République à Lille.

Informations sur : www.lechti.com

Vous pourrez aussi vous informer auprès de nos pilotes qui vous dirons tout sur ces deux jours qui nous promettent d'être très animés.