mercredi 30 mars 2011

L’EFS et Cycloville, une affaire qui roule


L’association entre l’Etablissement Français du Sang et Cycloville continue en 2011, la ville de Lorient a en effet accueilli des vélo-taxis destinés à la promotion du don du sang le 19 mars.
Lors de cet événement les donneurs étaient gratuitement conduits par les vélo-taxis Cycloville à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient. On a pu compter 129 donneurs présentés dont 27 % de nouveaux donneurs.

Le Télégramme a relayé l’information dans un article le 17 mars :

Article Télégramme

L’année 2010 avait déjà été marquée par des moments forts de collecte en collaboration avec Cycloville dans les villes de Saintes, La Rochelle, Lille, Rennes, Châlon sur Soane et Bordeaux. Lors de ces campagnes de collectes Cycloville et l’EFS ont permis de faire venir bon nombre de donneurs. Les vélo-taxis utilisés permettent d’avoir une visibilité de proximité idéale pour ce genre d’événements.

Voici le lien d’un article que nous avions déjà fait paraître sur ce même blog il y a peu : Ici.

N’hésitez pas à donner votre sang, pour cela rendez-vous dans un centre de collecte fixe ou mobile de l’EFS.

Pour plus de renseignements :

www.dondusang.net

www.cycloville.com

jeudi 17 mars 2011

Pollen : Un peu de nature pour petits et grands



Après les succès des films Home (Yann Arthus Bertrand - 2009) et Océan (Jacques Perrin – 2010), qui dévoilaient la nature dans toute sa diversité, les studios Disney Nature ont sorti, le 16 mars, le film « Pollen », dans la plupart des salles françaises. Ce film sur la pollinisation des fleurs par les insectes se veut plutôt éducatif. Grâce à des images à couper le souffle sur la beauté du monde qui nous entoure, ce film donne envie de le protéger.

Sur le site du film Pollen, on peut trouver :

- un cahier d’activité (calendrier, formes à découper, jeux…)

- un dossier pédagogique (des infos, des exercices…)

On trouve également un lien vers le site Ensemble on change tout de Disney, plutôt destiné aux enfants et sur lequel ils peuvent s’inscrire et s’engager à changer leurs mauvaises habitudes.

Vous aussi, pour un meilleur respect de l’environnement pensez aux transports non polluant en centre ville renseignez-vous sur : www.cycloville.com

mercredi 16 mars 2011

Le débat sur le nucléaire est relancé

Depuis longtemps la France utilise le nucléaire afin de couvrir une bonne partie de la consommation en électricité des français. Le parc nucléaire a aujourd’hui atteint 58 réacteurs répartis dans 19 centrales. La France est le numéro 2 du nucléaire dans le monde et permet de fournir 78 % de l’énergie électrique correspondant à 17 % de l’énergie globale française.

AREVA est l’entreprise chargée de la construction des réacteurs, EDF en est l’exploitant. Depuis de nombreuses années maintenant, la France exporte ses connaissances en matière d’énergie nucléaire : la Lybie, le Moyen-Orient, la Chine, la Suède, l’Inde en ont par exemple déjà profité.

Les questions de sécurité autour des centrales nucléaires ont toujours été au cœur des débats de société. Aujourd’hui avec les problèmes que rencontre le Japon pour sécuriser sa centrale de Fukushima, beaucoup craignent un 2ème Tchernobyl. Même si Mr Besson (ministre de l’économie) ne voit « pas une catastrophe nucléaire » au Japon et qu’il déclare que la catastrophe n’a « rien à voir avec Tchernobyl », les plus grandes précautions sont de mises.

A Fukushima, les réacteurs 1 et 3 ont vu leurs toits exploser, l’enceinte de confinement du réacteur 2 a également explosé. Il y a peu c’est le réacteur 4 qui a subi une déflagration vidant la piscine contenant les déchets nucléaires en refroidissement. Une opération de remplissage de cette piscine par hélicoptère est prévue dans les heures qui viennent. Dans les 4 cas, une surchauffe des réacteurs a été constatée. Sur l’échelle des événements nucléaires, les incidents survenus se placent pour l’instant au stade 6, quand Tchernobyl se classait au stade 7 (plus haut niveau). Des mesures sur le terrain ont été faites à 80 Km de la centrale de Fukushima, dans la préfecture de Miyagi, et ont révélé un niveau de radioactivité 400 fois supérieur à la normale. Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré que « les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains ». 11 réacteurs sur les 50 que possède le Japon sont arrêtés en conséquence des catastrophes naturelles.

En France, c’est dans un climat de peur et d’attente que le débat du nucléaire a été relancé. Dimanche soir 300 personnes (associations militantes, anonymes et politiques) se réunissaient à Paris pour faire entendre leurs voies contre le nucléaire.

Malgré cela, le président Sarkozy a déclaré lundi 14 mars qu’il n’était « pas question de sortir du nucléaire ».

Pour vous déplacer en ville de façon écologique et économique pensez aux vélo-taxis Cycloville : www.cycloville.com

lundi 14 mars 2011

Séisme et tsunami au Japon

Le Japon, habitué aux catastrophes naturelles, a subi vendredi 11 mars un nouveau séisme, le plus puissant jamais mesuré dans le pays. De magnitude 8,9 sur l’échelle de Richter, il a été suivit d’un tsunami dont la vague a atteint 10 mètres à son plus haut niveau.

Dès le lendemain, plusieurs explosions ont eu lieu près des réacteurs 1 et 3 de la centrale de Fukushima. Le monde entier se tourne aujourd’hui vers le Japon, pour apporter l’aide nécessaire. Pour l’instant le bilan provisoire qui fait état de 688 morts, 642 disparus et 1570 blessés devrait s’alourdir dans les heures qui viennent. La ville côtière de Minamisanriku a complètement disparu tout comme ses 10 000 habitants. 5,6 millions de foyers sont encore privés d’électricité et 1,4 millions d’eau courante. Les habitants proches des centrales nucléaires devenues instables, ont été évacués afin de prévenir les risques d’une éventuelle explosion.

Le coût, des dégâts engendrés par le séisme, s’élèverait à 34,6 milliards de dollars selon une estimation d’AIR Worldwide (spécialiste en évaluation du risque). Ils restent tout de même prudents car beaucoup d’incertitude subsistent autour des paramètres de la catastrophe.

Plusieurs répliques se sont déjà fait sentir depuis la catastrophe. Une réplique sismique de magnitude 7 ou plus risque d’arriver (probabilité de 70%) pour mercredi matin. En attendant, les secours tentent de dégager le maximum d’habitants, l’espoir est encore permis pour nombre de personnes encore coincées sous les décombres.

Pour vous déplacer en ville n’hésitez pas à faire appel à Cycloville, plus de renseignements sur www.cycloville.com.

mardi 8 mars 2011

Une vidéo qui prend de la hauteur !


Lancer une caméra dans les airs pour prendre une vidéo de l’espace. Rien que cette idée semble un peu folle, quand on pense que le budget global de ce projet a été de moins de 400 €, ça l’est encore plus.

Deux étudiants britanniques, Alex Baker et Chris Rose, préparant des doctorats à l’université de Sheffield, ont mené à bien un projet de vidéo de l’espace.

La caméra et le capteur GPS, placés dans une boîte en polystyrène, étaient attachés à un ballon gonflé à l’hélium. Ce ballon est monté à 37 Km d’altitude, la caméra a tenu malgré des températures de - 30 à - 40°C.

Le capteur GPS a émis un signal une fois que la boîte a atterri à 160 Km du lieu de lancement.

En conclusion de ce beau projet une vidéo, qui pourra répondre à la plupart des questions des curieux :

www.youtube.com/watch?v=gfgOYsWnisk

L’espace appartient finalement à tout le monde et un petit budget peut permettre de grands projets. Pour avoir une vision différente des choses, il suffit parfois de prendre de la hauteur.

Pour plus de renseignements sur le déplacement urbain écologique : www.cycloville.com

lundi 7 mars 2011

Le fléau des frelons asiatiques



Ces insectes importés du continent asiatique accidentellement en 2004, se sont propagés de manière fulgurante dans le sud de la France.

Le département du Lot et Garonne particulièrement touché par l’invasion ces 6 dernières années, tente chaque année de lutter contre ces frelons, qui s’attaquent aux abeilles européennes.

La fête de Lubbon, ce 5 mars, a été l’occasion pour l’association « L’abeille Landaise » et le « Groupement de défense sanitaire apicole » de se réunir autour d’une assemblée générale visant à trouver des solutions pour protéger les abeilles contre les frelons asiatiques.

Le Frelon Asiatique également appelé Vespa Velutina, peut mesurer jusqu’à 30 mm. Il fixe son nid sur les arbres, parfois à 15 m de haut. Le nid peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Les frelons attaquent les abeilles en se plaçant à la sortie de la ruche, ils les emportent ensuite pour nourrir les larves de la ruche. 10 frelons suffisent pour décimer une ruche d’abeilles.

Les apiculteurs sont inquiets et la plupart tentent de lutter contre cette invasion avec peu de moyens et peu de connaissances sur la question.

Pour l’instant, aucune mesure d’envergure ne pourra être prise, l’espèce est considérée comme « invasive et pas nuisible ». Cela signifie qu’elle se développe en France, en s’adaptant à ce nouvel environnement, mais qu’elle n’est pas encore considérée comme néfaste aux autres espèces et aux habitants français.

Régulièrement des colonies disparaissent, en 6 ans la population d’abeilles aurait baissé de 10 %. 2 personnes sont mortes l’année dernière en gironde en tentant de détruire des nids.

Déplacez-vous écologiquement en ville, ayez le réflexe Cycloville : www.cycloville.com

Les principaux syndicats de taxis du sud se réunissent à Marseille



À l’occasion des états généraux de la profession de taxi, les principaux syndicats de 5 départements (Bouche du Rhône, Var, Gard, Herault, Vaucluse) se réunissent aujourd’hui (4 mars) à Marseille. Le sujet principal de cette rencontre devrait être la nouvelle réglementation autorisant la location de voiture de tourisme avec chauffeur. Des manifestations à Avignon avaient déjà eu lieu contre la société Easy Take qui commercialise le service.

Il sera également question lors de ces rencontres du problème de la Gare Saint Charles de Marseille, en effet le maire PS de ce secteur, Patrick Mennucci s’était indigné de voir un « tri » des clients par les chauffeurs de taxi, en refusant les petites courses ou en les prolongeant indûment. Des mesures avaient été proposées par ce dernier, mais plus de 6 mois plus tard, rien n’a été mis en place.

Nous connaissons bien la pression que savent exercer les chauffeurs de taxis marseillais sur la concurrence, en protégeant leur profession. Il y a pourtant en ville de la place pour des services variés, bien souvent demandés par les marseillais eux-mêmes. Les petites courses refusées par certains chauffeurs de taxis s’adaptent au service de transport en vélo-taxis.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ce mode de transport urbain et écologique : www.cycloville.com

vendredi 4 mars 2011

Le Sud-Ouest touché par des pics de pollution


C’est dans les villes de Bordeaux, Agen, Dax, Cognac, Angoulême et Périgueux, que l'AIRAQ (association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Aquitaine) a pu constater des pics de pollution anormalement élevés. La limite étant de 80 µg/m3, voici les mesures observées sur ces villes :

Bordeaux : de 81 à 97 µg/m3 selon les stations de mesures
Dax : 80 µg/m3
Périgueux : 98 µg/m3
Agen : 89 µg/m3
Angoulême : 83 µg/m3
Cognac : 86 µg/m3

Ces fortes densités de particules sont dues à plusieurs éléments :

  • La météo : le froid et le manque de vent favorisent la suspension des particules dans l’air
  • La pollution : due à une plus forte consommation de chauffage, à la production industrielle et bien sûr à l’activité automobile augmente la quantité de particules dans l’air

Aujourd’hui vendredi 4 mars, il est possible que s’ajoute à cette liste les villes de Bayonne, Pau et Lacq, qui se trouvent très proches du seuil limite. Les particules incriminées sont dangereuses, car elles entrent dans les voies respiratoires. Les personnes asthmatiques, cardiaques ou encore ayant des insuffisances respiratoires habitant les villes concernées sont à surveiller tout particulièrement, et doivent éviter les efforts physiques.

En attendant que de la pluie, du vent ou une remontée des températures permette de baisser cette densité de particules polluantes, l'AIRAQ conseille de privilégier toutes les formes de transports en commun, les vélos, la marche à pied... La pollution est l’affaire de tous, en se déplaçant de manière écologique, on limite la pollution de l’air en ville.

Cycloville propose une alternative judicieuse à la voiture en ville, permettant de réduire la pollution, les vélo-taxis (tricycle à moteur) roulent à la force des jambes du chauffeur et vous emmène partout en ville.

Pour plus de renseignements : www.cycloville.com

mardi 1 mars 2011

Vélo-taxi Cycloville : parole de chauffeur


Aujourd’hui, Corentin 25 ans nous parle de son métier de chauffeur de vélo-taxi chez Cycloville :

Depuis combien de temps est ce que tu travailles chez Cycloville en tant que chauffeur de vélo-taxi ?

J’ai commencé en novembre 2009, donc ça fait déjà 15 mois que je travaille comme chauffeur de vélo-taxis chez Cycloville. J’ai eu plusieurs statuts, D’abord auto-entrepreneur pendant 9 mois, je suis désormais salarié chez Cycloville, ça fait 6 mois.

As-tu une activité annexe à celle de chauffeur de vélo-taxi ? Étude ? Travail ?

Non aucune.

Qu’est ce qui t’as amené à travailler dans le monde du vélo-taxi ?

J’ai un projet de tour d’Europe en tandem alors, travailler chez Cycloville c’est un bon moyen de m’entraîner tous les jours en gagnant l’argent nécessaire pour partir. Je fais d’une pierre deux coups.

Garder une activité professionnelle tout en me préparant, c’était aussi important pour moi !

Qu’est ce qui t’attire dans ce monde ?

Le principe du vélo-taxi, le mode de transport écologique donc propre m’a attiré dès le début. Le fait d’être en contact permanent avec des gens, de pouvoir papoter avec eux, créer un lien, ça a fini de me convaincre, c’était fait pour moi !

Quels bénéfices tu en retires aujourd’hui ?

J’ai appris comment fonctionnent une PME et l’auto-entreprenariat que je n’avais jamais testé avant. Et puis j’ai fait de belles rencontres autant parmi mes clients que parmi mes collègues conducteurs de vélo-taxis. Enfin, j’ai gagné en sens de l’orientation.

As-tu une anecdote, un moment fort, à raconter, arrivé depuis que tu es conducteur de vélo-taxi ?

C’était pendant la fête du vélo qui se tient à Wazemmes (quartier de Lille), l’après-midi, j’ai pris à mon bord une étudiante en journalisme pour une interview. Avec nous, il y avait Romain le responsable des conducteurs de vélo-taxis. Elle nous a posé des questions à tous les 2, pendant une balade en vélo-taxi. C’était atypique et vraiment sympa comme moment !

Corentin et tous les autres conducteurs de vélo-taxis sont à votre disposition pour vous déplacer en ville, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur www.cycloville.com