vendredi 12 juin 2009

Les compagnies aériennes souhaitent réduire leurs émissions de CO2


Actuellement l’aviation est responsable de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et dans la mesure où les voyages aériens sont de plus en plus nombreux, cette part dans les émissions totales devrait augmenter dans les prochaines années.

De ce fait, sept compagnies aériennes, dont Air France/KLM et British Airways ont proposé des objectifs communs de réduction des émissions pour l’ensemble du secteur de l’aviation internationale, objectifs qui pourraient être intégrés au nouveau traité des Nations Unies de lutte contre le changement climatique. Le secteur aérien souhaite réduire et stabiliser ses émissions de CO2, et ce d'ici 2020.

Une réduction de 6,5% des émissions est prévue en 2009 en raison de la crise économique mais aussi des efforts déjà accomplis en matière d'économie d'énergie. Poussées par les associations écologiques et la pression de nombreux gouvernements, les compagnies aériennes prévoient de renouveler leurs flottes, remplaçant les anciens appareils par des avions moins gourmands en kérosène ou fonctionnant au moyen de biocarburants.

Les propositions des compagnies seront soumises cette semaine aux négociateurs réunis à Bonn, en Allemagne.

Aucun commentaire: