Dès cet été, une entreprise de Champagne Ardennes commencera la production de bouteilles 100% végétale. Cette bouteille d ‘eau en bioplastique recyclable et entièrement compostable à été pensée par la société Water & Mineral Water en partenariat avec l’Ecole supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement de Reims (ESIEC).« l’incohérence entre la pureté de l’eau et son contenant extrêmement ecotoxique m’a toujours préoccupé » explique Pascal Bastien, fondateur de Water & Mineral Water.
Ainsi, cette bouteille d’eau d’origine végétale est réalisée en acide lactique issu du maïs, pour le corps du flacon, en fécule de pomme de terre pour le bouchon et l’étiquette en acétate de cellulose tient grâce à une colle végétale. Le tout est biodégradable en 3 mois !
Des études sont encore menées pour permettre l’embouteillage d’eau pétillante grâce aux nanotechnologies pour améliorer la résistance de la bouteille. Mais ce projet français à déjà un avantage sur des modèles similaires existants aux Etats-Unis : il est garanti sans maïs OGM.
L’objectif est d’atteindre 3 millions de bouteilles par an d’ici à 2012 puis 5 millions dès 2014.
Le marché de ces bouteilles sera orienté vers les magasins bio, les hôtels et restaurants avec collecte des emballages vides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire