Pour lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage d’énergie, les grandes villes du monde entier avaient décidé le 28 mars entre 20h30 et 21h30 d’éteindre leur éclairage public afin de répondre à l’appel de l’Earth Hour.
Ce concept est née en 2007 quand l’association écologique de l’Alliance pour la planète avait demandé à la France d’éteindre ses lumières pendant 5 minutes. A l’époque, 3 millions de foyers et de nombreux monuments s’étaient mobilisés.
L’opération étant un franc succès, de nombreux pays reprirent le concept comme symbole de la lutte contre le réchauffement climatique avant que le WWF Australie ne change les 5 minutes en 1 heure, donnant ainsi naissance au mouvement Earth Hour.
Cette année, 200 monuments parisiens et 100 villes de notre pays ont participé à cette initiative. Une mobilisation payante puisque EDF a relevé une baisse de la consommation d'électricité d'un peu plus de 1%, soit environ 800 mégawatts.
Cette opération sert surtout à sensibiliser l’opinion car en réalité, elle met en péril les réseaux de distribution d’électricité. Elle créer également des pics de non consommation qui sont très difficile à gérer.
Il serait donc souhaitable que chacun réduise sa consommation chaque jour, plutôt que de participer à ces actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire