C'est une question récurrente, et qui n'a toujours pas trouvé de véritable réponse : les antennes-relais sont elles dangereuses pour la santé ? Rien ne le prouve, malgré les plaintes de personnes vivant dans le voisinage de ces antennes : maux de tête violents, nausées ou palpitations cardiaques...
Ainsi s'est ouvert le 23 avril dernier le très attendu « grenelle des ondes » à Paris, au ministère de la santé. Cette table ronde intitulée « radiofréquences, santé et environnement » veut "identifier d'éventuelles mesures complémentaires en matière de recherche, d'expertise scientifique, d'information du public, de règlementation ou d'engagements volontaires" selon le ministère de la Santé.
Organisée à la demande du premier ministre, cette table ronde rassemblera les acteurs concernés : Etat et organismes publics, élus et représentants des collectivités territoriales, opérateurs et fabricants de téléphones mobiles, associations, organisations syndicales.
Les scientifiques n'ont pas été invités à cette table ronde, mais participeront aux trois réunions de travail qui se dérouleront durant le mois de mai. A cette occasion seront confrontés les points de vue sur les effets potentiels des ondes de radiofréquence, souvent diamétralement opposés, des associations et des élus verts, d'une part, et des opérateurs ou des autorités, d'autre part.
Nous espérons, à travers ces différentes réunions, avoir des réponses sur les risques d’expositions aux ondes ainsi que sur les réels dangers des antennes-relais qui se multiplient de plus en plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire