Partant du constat que les énergies fossiles sont amenées à disparaître d’ici quelques années et que leur utilisation perturbe grandement l’équilibre environnemental, Lisa Airplanes, PME basée en Savoie, s’est confié l’ambitieuse mission de mettre au point un avion électrique 100% propre.
Ce projet, baptisé « Hy-bird », prévoit d’effectuer en 2009 le premier tour du monde en en avion alimenté exclusivement par le moyen de l’énergie solaire et de l’hydrogène. Concrètement, il s’agira d’effectuer un tour du monde par étapes de 3000 km chacune, avec un pilote différent pour chacune des 15 étapes. Il est également précu d’organiser des événements aux « points de chute » de l’Hy-bird, pour soutenir et faire-connaître le projet à travers le monde.
Une formidable initiative donc (et française s’il vous plait !) en faveur du développement durable, mais plus largement dans un but de proposer des alternatives aux multiples nuisances de l’aviation, comme le bruit, puisque cet avion présente également la caractéristique d’être silencieux.
Hy-bird a donc pour mission de démontrer que le transport peut être propre et silencieux, et de véhiculer à travers le monde le message du développement durable à travers l’innovation.
Pour l’anecdote, cet avion sera alimenté par une pile à combustibles, pile qui alimentera bientôt les vélos taxis de CycloVille, pour donner plus d’autonomie à leur système d’assistance au pédalage…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire