vendredi 28 mars 2008

Les rouennais répondent présent



Le test réalisé en ce moment sur la ville de Rouen, avec un vélo taxi mis en circulation tout au long de la semaine, semble porter ses fruits. Une vidéo est là pour en témoigner : merci à Domino Tv (web Tv du Grand Rouen) de consacrer aujourd'hui son reportage du jour à notre concept de transport écologique en centre ville. Un reportage de qualité qui témoigne de la perception de CycloVille par les rouennais. Retrouvez-le sur le site de Domino Tv : http://dominotv.fr/reportage/. (Vous le trouverez aussi sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x4urc1_des-velo-taxi-a-rouen_news).

jeudi 27 mars 2008

Une caravane « verte » sur la route du Louvre



Sportifs de haut niveau, « joggeurs du dimanche », coureurs solitaires, sportifs en famille, handicapés, comités d’entreprises... Tous ont rendez-vous le mois prochain pour la troisième édition de la route du Louvre. 42,195 Km reliant Lille à Lens pour un marathon qui permet de découvrir autrement le paysage ce Bassin Minier, candidat pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les principaux acteurs de la région se sont mobilisés pour permettre à cet événement d’exister et de promouvoir le renouveau de la région. Pour Philippe Lamblin, Président de la ligue Nord Pas-de-Calais d’athlétisme, « c'est d'abord un événement populaire de découverte de notre territoire. Un territoire qui pour moi est indivisible. La population de la région est fière d'habiter ici. Nous, nous l'unifions de fait par cet événement». Un trait d’union, donc, auquel participera CycloVille.

7 vélos taxis pour une caravane sportive et 100% écologique.

Aux couleurs de 7 des principaux partenaires de l’événement (Conseil Régional, Lille Métropole Communauté Urbaine, La Voix du Nord, France Bleu Nord, Orange, 3 Suisses, Vauban Humanis), les cyclos parcourront les 42 Km de la course reliant Lille à Lens. Nos pilotes auront à cœur de contribuer à la réussite de cet événement, et d’y apporter une touche supplémentaire de convivialité.

Départ de la route du Louvre le dimanche 27 avril 2008 à 10h30. Pour le programme complet des courses et des animations, rendez-vous sur le site officiel de l’événement : www.laroutedulouvre.fr

CycloVille Pau : c’est pour bientôt



La ville de Pau s’apprête à accueillir le concept CycloVille, avec l’ouverture d’une franchise en Mai 2008. Le réseau CycloVille continue donc de s’étendre avec la mise en circulation de 3 vélos taxis nouvelle génération : design mieux adapté aux intempéries, maniabilité optimisée, et d’avantage de proximité avec le pilote. Les palois pourrons donc dès le mois de Mai découvrir le transport écologique à moindre coût…

mardi 25 mars 2008

Réveil difficile pour les adeptes des biocarburants.



Les biocarburants, qui apparaissent pour certains comme une solution d’avenir dans la préservation de l’équilibre mondial, ne le seraient finalement pas et pourraient engendrer des pénuries de nourriture, selon Peter Brabeck, patron de Nestlé. Dans une interview donnée au journal NZZ am Sonntag, il a en effet déclaré que « si l’on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n’y aura plus rien à manger ». Un constat alarmiste mais réel. « Accorder d’énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement irresponsable », a-t-il déclaré. Selon lui, favoriser les cultures destinées à la production de biocarburants est une cause importante de la flambée des prix des matières premières. Notons pour indice que le prix du blé a augmenté de 287% depuis le 1er janvier 2006. Une situation telle que l’agence de l’ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde a mis l’Union Européenne en garde contre le danger des biocarburants.

Un constat décourageant donc pour ceux qui voyaient dans ce type d’énergies vertes une porte de sortie vers l’équilibre climatique. Heureusement de nouvelles solutions sont étudiées chaque jour, qu’il va falloir approfondir. On peut citer par exemple l’énergie électrique, utilisée aujourd'hui sur les vélos-taxis CycloVille, et développés demain, en série, sur des modèles de véhicules automobiles… (Lire notre article en date du 10 mars).

Une solution vous parait porteuse d’avenir ? Partagez-la en laissant vos commentaires.

vendredi 21 mars 2008

Rectificatif suite au message du 19 mars sur l’Armada de Rouen

Si l’Armada 2008 se tiendra bien du 5 au 14 juillet, la présence de CycloVille sur la manifestation ne peut en l’état des choses être garantie. Un projet d’ouverture à Rouen est effectivement au stade de l’étude, ce qui laisse présager une couverture de l’événement mais ne constitue pas une certitude. Nous vous prions donc de nous excuser pour cette « coquille » qui a voulu que le terme « seront » se substitue à « pourraient être » (« Entre 6 et 20 vélos taxi seront mis en circulation… »). Bien entendu, le projet est toujours en cours d’étude, et cette erreur ne résulte en aucun cas d’une modification de nos projets. CycloVille a une réelle volonté de proposer son service de transport écologique à la population rouennaise et espère voir un jour fleurir son projet dans la capitale normande.

mercredi 19 mars 2008

La Grande Armada de Rouen revient en 2008



Après avoir patienté cinq années, les amoureux de grands voiliers l’ont bien noté : la grande armada de Rouen revient pour sa 5e édition qui se déroulera du 5 au 14 juillet 2008. Pendant dix jours, trois-mâts, quatre-mâts, navires de guerre, parmi les plus majestueux du monde, se donneront rendez vous dans la capitale de la Seine maritime. Feux d’artifices, concerts gratuits sur les quais et en ville, animations sur l’eau, mais aussi et surtout visites de bateaux, promenades en Seine et expositions seront au rendez vous. Un événement convivial et complet donc, qui contentera toute la famille.

Nouveauté 2008, « Sail Training International », association internationale qui organise des courses de grands voiliers à travers le monde sera partenaire de l’événement. Mais cette année sera aussi marquée par la mise en service du pont Gustave Flaubert, le plus haut pont mobile d’Europe et le plus long du monde. Véritable arc de triomphe sur la Grande Armada, il viendra enrichir la dizaine de kilomètres de quais rénovés et permettra certainement de dépasser l’affluence de 9 millions de personnes pour la précédente édition.

Comme vous l’avez peut-être lu précédemment, CycloVille expérimente en ce moment le projet d’un élargissement de son réseau sur la ville de Rouen. Ainsi, à l’occasion de l’Armada 2008, Entre 6 et 20 vélos taxi seront mis en circulation dans la ville et sur les quais pour proposer leur service de transport vert aux visiteurs. Cet événement confirmera la volonté de CycloVille de diffuser le message du développement durable au travers d’événements de grande ampleur pour sensibiliser la population sous un angle ludique et culturel.

Retrouvez les détails de l’événement sur le site de l’organisation : http://www.armada.org

mardi 18 mars 2008

CycloVille Rouen : Le Test


Le projet d’installation du concept CycloVille à Rouen avance : durant la semaine prochaine, un test sera effectué avec la mise en circulation d’un vélo taxi dans les rues de Rouen. Les rouennaises et les rouennais pourront, au cours de cette semaine, s’initier au plaisir de circuler rapidement et facilement en centre ville, le tout dans une démarche responsable.

A suivre…

Le tour du monde du vélo-taxi

Vous qui nous suivez depuis quelques temps connaissez maintenant sur le bout des doigts l’activité de CycloVille et son engagement en faveur de l’environnement.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se familiariser avec le concept CycloVille (et pour tous les autres), voici une vidéo qui explique sous tous les angles les missions du vélo-taxi, et son développement à travers l’Europe et le Monde. On y découvre notamment que ce concept fleuri dans de nombreuses villes d’Allemagne et du Japon, pays à la pointe de l’innovation en matière de développement durable.

Pour la consulter : http://fr.youtube.com/watch?v=wM1F3SrUrWY

lundi 17 mars 2008

CycloVille bientôt à Rouen ?



Le réseau CycloVille n’a pas fini de s’étendre ! Après les Sables-d’Olonne - et prochainement Pau – la ville de Rouen pourrait bien voir fleurir une franchise CycloVille. Après avoir été séduite par le concept de vélos taxis écologiques, Sophie Dazy a aujourd'hui le projet de l’adapter à la ville normande qui s’y prêterait parfaitement. D’autant que ces drôles de véhicules attirent déjà la curiosité de son entourage, jusqu’aux journalistes. Pour preuve, un article très intéressant d’Axel Leclercq publié ce jour dans le quotidien Paris Normandie. Souhaitons-lui bonne chance dans la réussite de ce projet porteur d’avenir pour les transports verts.

Retrouver l’article en suivant ce lien : http://www.paris-normandie.fr/grandrouen/000690.html

vendredi 14 mars 2008

« Hy-bird » : Défi ambitieux pour Avenir durable.


Partant du constat que les énergies fossiles sont amenées à disparaître d’ici quelques années et que leur utilisation perturbe grandement l’équilibre environnemental, Lisa Airplanes, PME basée en Savoie, s’est confié l’ambitieuse mission de mettre au point un avion électrique 100% propre.

Ce projet, baptisé « Hy-bird », prévoit d’effectuer en 2009 le premier tour du monde en en avion alimenté exclusivement par le moyen de l’énergie solaire et de l’hydrogène. Concrètement, il s’agira d’effectuer un tour du monde par étapes de 3000 km chacune, avec un pilote différent pour chacune des 15 étapes. Il est également précu d’organiser des événements aux « points de chute » de l’Hy-bird, pour soutenir et faire-connaître le projet à travers le monde.

Une formidable initiative donc (et française s’il vous plait !) en faveur du développement durable, mais plus largement dans un but de proposer des alternatives aux multiples nuisances de l’aviation, comme le bruit, puisque cet avion présente également la caractéristique d’être silencieux.

Hy-bird a donc pour mission de démontrer que le transport peut être propre et silencieux, et de véhiculer à travers le monde le message du développement durable à travers l’innovation.

Pour l’anecdote, cet avion sera alimenté par une pile à combustibles, pile qui alimentera bientôt les vélos taxis de CycloVille, pour donner plus d’autonomie à leur système d’assistance au pédalage…

jeudi 13 mars 2008

Artemis ne veut pas quitter la grande plage des Sables-d’Olonne


Le 10 mai dernier, un cargo néerlandais s’échouait sur la grande plage des Sables-d’Olonne, face au remblai, après avoir raté sa manœuvre d’entrée dans le port. Après plusieurs tentatives de déséchouement avortées, il a finalement été décidé d’attendre début avril et le retour de marées d’amplitude suffisante pour le remorquer. Les autorités ont cependant indiqué que les éléments polluants contenus dans l’Artemis seront retirés. A savoir que le fuel sera pompé et les batteries récupérées. Les sablais devront donc patienter quelque temps avant de récupérer leur plage. De son coté la municipalité s’inquiète de voir sa grande plage dégradée avant la saison touristique.

mercredi 12 mars 2008

Le monde selon Monsanto



CycloVille en parlait il y a quelques temps, un documentaire de Marie-Monique Robin, diffusé sur Arte, est maintenant disponible en DVD. « Le monde selon Monsanto » ou comment mettre en péril l’équilibre écologique mondial au nom de la réalité économique. Un excellent documentaire qui montre comment le leader mondial des biotechnologies, qui détient à l’heure actuelle 90% des brevets du maïs, du soja, du colza et du coton transgéniques cultivés dans le monde, tente de contrôler la chaine alimentaire dans son ensemble et sur tous les continents.

Des extraits son disponibles sur le site d’Arte ou en suivant ce lien : http://terreetmer.canalblog.com/

mardi 11 mars 2008

Salons de la poursuite d’études et de la formation pour adultes

Organisé par la voix l’étudiant, ces salons se déroulent les 14 et 15 mars 2008 à Lille Grand Palais. Ils ont pour vocation de rassembler des établissements et des professionnels de différents secteurs dans le but d’apporter un éclairage sur les formations et l’entrée dans la vie active. Le salon de la poursuite d’étude s’adresse aux étudiants de bac +1 à bac +5, celui de la formation continue étant destiné de son coté à l’information des professionnels sur la « formation tout au long de la vie ».

A cette occasion, CycloVille a été sollicité pour réaliser la promotion de l’événement la semaine précédant l’événement.

lundi 10 mars 2008

La voiture électrique, segment d’avenir pour les constructeurs



Renault prévoit la commercialisation en France d’une voiture à moteur électrique d’ici à 2012. La firme française n’est pas la seule à se tourner vers ce type de véhicules.

De nombreux constructeurs ont la volonté de développer des modèles électriques, jugeant qu’il y a un marché à prendre sur le segment du véhicule 100% écologique. Le norvégien Th!nk sera le premier à investir le marché avec la sortie en avril prochain du tout premier modèle, « City ». De son coté, Renault évalue le potentiel de ce marché entre 1,5 et 2 millions de véhicules par an uniquement en Europe occidentale. Après une première sortie en Israël en 2011, le constructeur proposera en France un modèle d’une autonomie d’environ 100-150 km par jour. Il compte donc en faire un second véhicule pour les utilisateurs, qui s’en serviraient pour des déplacements courts. D’un coût d’achat équivalent à un véhicule diesel, son coût d’usage devrait être légèrement inférieur à un diesel, pour un impact sur l’environnement quasiment nul ! Encore une bonne idée pour diminuer son emprunte écologique, alors en attendant 2012, faîtes vos économies !!

vendredi 7 mars 2008

Le street-marketing, jeune prodige de la communication



Le street-marketing (marketing de rue) a pour but de toucher le consommateur au bon moment, au bon endroit, avec le bon support et le bon message. Cela peut aller de la simple distribution de flyers à l’animation événementielle.

Cet outil, pourtant efficace, reste peu utilisé en France par rapport à ses voisins. Il permet en effet de cibler une clientèle très précise, une zone géographique, une temporalité… tout cela en apportant des retombées certaines pour un investissement réduit : entre 7 500 et 15 000 euros.

C’est le constat de la perte de vitesse des schémas de marketing et de publicité traditionnels qui conduit à l’essor du street-marketing, à savoir qu’aujourd'hui, pour recueillir l’adhésion du public, il faut :

· être original

· utiliser les nouveaux supports médiatiques

· permettre au consommateur de devenir générateur de pub

· personnaliser l'offre pour atteindre son groupe cible

· répondre à un besoin précis

· exploiter les 5 sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe)

· proposer une offre alléchante et une valeur ajoutée

· privilégier une relation de confiance entre l'annonceur et le consommateur

· mettre en avant une image de marque forte qui représente les valeurs et l'idéologie de son public (écologie, commerce équitable...)

Généralement combiné à une distribution de flyers, il se pratique de plus en plus en association avec une opération événementielle (hôtesses, démonstrations…). A savoir que le Street Marketing doit être mené dans la durée : 1 seule opération n'est pas suffisante, répétez-la 1 à 2 fois par mois selon le type d'activités pour vous construire une notoriété ou capter des personnes ciblées par votre offre.

CycloVille propose depuis deux ans ses opérations de street-marketing sur le territoire français. Grâce à ses cyclos innovants et écologiques, vous avez la garantie que l’image véhiculée est en parfaite adéquation avec les tendances du moment, qui correspondent également à la perception que veut donner la plupart des annonceurs. Ainsi, pour un faible investissement vous profitez de l’originalité du support, de son caractère mobile, de son image très positive, pour des retombées en termes d’image et d’acte d’achat supérieurs aux moyens traditionnels.

Pour vos campagnes, ayez le réflexe www.cycloville.com

mardi 4 mars 2008

L’ADEME roule pour CycloVille



L’ADEME a choisi CycloVille pour sa campagne de communication sur la municipalité des Sables-d’Olonne. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie nous renouvelle par ce biais son soutien et sa confiance dans le développement du réseau de transport doux CycloVille.

« Petit Tom Vert » pose ses valises à Lille



Le guide annuel des bonnes pratiques et des bonnes adresses de la consommation citoyenne sort une édition Lille & environs.

Depuis 2006, Lignes Vertes, à travers le guide Petit Tom Vert, fait la promotion d’entreprises engagées concrètement dans une démarche de développement durable. Après des éditions dans le grand Lyon et d’autres localités de France, la société sort en mars 2008 sa première édition lilloise. Eco-construction, soins respectueux, transports doux, et loisirs verts, plus de 150 adresses pour mieux vivre dans la métropole. Le petit plus : des réflexes citoyens pour réduire son emprunte écologique et inscrire ses actions dans une démarche responsable.

Ce guide gratuit est disponible dans les cafés, restaurants, magasins bio… et le sera dans les mairies de la métropole dès le 17 mars.

www.petitomvert.com

lundi 3 mars 2008

Guide : Le Chti, Lancement du guide 2008 les 8 et 9 Mars



CycloVille réalise actuellement la campagne publicitaire du Chti.

5 de nos vélos taxis vous informent durant toute la semaine :

Sortie et diffusion du Chti, les 8 et 9 Mars, Place de la République à Lille.

Informations sur : www.lechti.com

Vous pourrez aussi vous informer auprès de nos pilotes qui vous dirons tout sur ces deux jours qui nous promettent d'être très animés.