mardi 27 janvier 2009

À l'aube de son troisième anniversaire, CycloVille ne perd pas l'équilibre

Samedi 24.01.2009, 04:50 - La Voix du Nord

| TRANSPORTS | Implantés depuis trois ans dans la métropole, les vélos taxis sont devenus un service prisé des Lillois.

Selon le responsable de CycloVille, un partenariat avec la mairie permettrait de grandir un peu plus.



Vous connaissez certainement ces véhicules hybrides, sorte de pousse-pousse moderne. À l'allure de goutte d'eau, les vélos taxis vous attendent sur les places stratégiques pour vous transporter où vous le souhaitez dans Lille intra-muros. « Notre volonté est de proposer un moyen économique et écologique de transport, adapté aux courtes distances. » Dans l'air du temps, l'idée s'exporte. La société a ouvert deux franchises à Pau et Toulouse.

Répondre à toutes les demandes représente le nouveau défi de la petite structure. La société, 100 % privée, a commencé en 2006 avec un seul vélo. Elle possède aujourd'hui un parc de douze vélos et embauche six temps plein. Chaque année, elle double le nombre de trajets effectués. Ainsi, elle peut se permettre d'ajouter de nouvelles fonctions à son service : visites touristiques, livraison à domicile.

Avec le bouche à oreille, certains ont découvert un nouveau credo, singulier : « Chaque semaine, ils emmènent mon fils de 10 ans à l'escrime, puis le récupèrent. Ils sont très sérieux, je fais souvent appel à eux. En plus c'est écolo », explique une habituée. Le responsable, Antoine Duthoit, perçoit cela comme un signe fort de confiance de la part des usagers, et surtout, « c'est la preuve d'un service de proximité qui fonctionne ». L'évolution de sa société, il la doit aux changements de l'opinion publique. « Sensibilisés par les médias, les gens ont compris que l'écologie passe par des petits gestes, et les transports en font partie. » Considérant l'impact et la demande des utilisateurs, le gérant et créateur de la société souhaite participer aux réflexions de la mairie sur les déplacements urbains dans la métropole. Même s'ils ont reçu le trophée du développement durable des mains de Danielle Poliautre, adjointe dans ce domaine à la mairie, CycloVille recherche une véritable collaboration avec les pouvoirs publics. « Plusieurs clients s'étonnent du manque de dynamique de la mairie à notre égard. » • M. B.

Information : www.cycloville.com et Tél : 06 24 16 08 18

Aucun commentaire: